ELECTRONIQUE Fin 2013, Nissan lancera la première direction sans liaison mécanique, et travaille par ailleurs sur un système de braquage automatique en cas d'urgence.
Nissan travaille sur plusieurs technologies dans le but d'améliorer la sécurité et le confort de conduite. Le concept du véhicule By Wire qui consiste à substituer les liaisons mécaniques par d'autres électroniques ne date pas d'hier. Si de nombreux prototypes ont été dévoilés, à l'image de la Citroën C5 By Wire en 2005, la transposition de cette technologie aux véhicules de série se faisait encore attendre. Dès l'année prochaine, Nissan lancera une direction (Steer-by-wire) dont les mouvements du volant et l'angle de braquage des roues ne seront gérés que par la seule force de l'électronique. Techniquement l'actionneur du volant (1) envoie des signaux aux unités de contrôle électronique (2) qui pilotent les deux actionneurs de braquage des roues (3) situés sur le train avant. Toutefois, pour des raisons de législation, la direction gardera un arbre mécanique de secours (4) en cas d'éventuels bugs électroniques. D'après Nissan, cette direction présente de nombreux avantages par rapport à un système mécanique traditionnel en termes de réactivité et de ressenti sur l'état de la chaussée. Elle permettrait également d'améliorer le confort de conduite en isolant le véhicule des vibrations dans le volant, et la sécurité grâce à une caméra située sur le haut du pare-brise qui permet de stabiliser la voiture en ligne droite.
Objectif sécurité Prévue fin 2013, cette direction inédite pourrait, selon nos informations, équiper la remplaçante de l'lnfiniti G37. Gérée par des calculateurs électroniques, cette direction novatrice est la pierre angulaire du développement d'autres technologies. Un piéton qui surgit de nulle part, une voiture qui change de file inopinément, un freinage d'urgence sur l'autoroute: ces scénarios sont souvent la cause d'accidents de la route. Mais les choses pourraient changer à l'avenir. Depuis cinq ans, Nissan travaille sur un système de braquage automatique d'urgence. Objectif: éviter les collisions et améliorer la sécurité routière. Grâce à un radar et à une caméra implantés à l'avant du véhicule, le système agit automatiquement sur les freins s'il détecte un obstacle en amont ou un ralentissement brusque. Ce que de nombreux véhicules sont déjà capables de faire aujourd'hui. La particularité du système développé par Nissan est qu'il peut aussi braquer le volant grâce à sa direction SteerBy-Wire. À l'approche d'un danger, cinq scanners à laser étudient si une zone de dégagement est possible pour éviter la collision. Il signale alors au conducteur la direction dans laquelle braquer son volant. Si ce dernier ne réagit pas assez vite, le système braque automatiquement le volant. En cas d'absence de zone de «fuite», il active simplement le freinage d'urgence. Plusieurs tests ont été menés avec succès sur une Nissan Leaf. Cependant, ce système ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années. « La prochaine étape est de développer et tester ce système à un stade plus proche de la série», a déclaré un ingénieur de la marque.