BMW 1,5 Twin Power Turbo

N.S Carideal

P90080430

BMW 1,5 Twin Power Turbo

Pour BMW, une voiture c'est avant tout un moteur. Mais un 3 cylindres est-il compatible avec la philosophie de la marque ?
Les ingénieurs bavarois répondent en choeur : "oui !" car le 3 cylindres est très proche du 6 cylindres. Le futur 3 cylindres 1,5 l BMW est d'ailleurs un 6 cylindres 3 l "coupé" en deux. 60 % des pièces sont communes et le petit dernier reprend les innovations de son grand frère, à savoir :
-le calage variable en continu des arbres à cames ;
-la levée variable des soupapes d'administration ( Valvetronic ) ;
-l'injection directe haute pression ;
-le turbo à faible inertie ;
-une cylindrée unitaire de 500 cm3, la valeur idéale selon le motoriste allemand pour favoriser le rendement thermodynamique
.

A ces qualités reconnues s'ajoutent une absence de force d'inertie, ce qui facilite les montées en régime, et une fréquence du bruit d'admission et d'échappement augmentant 50% plus vite que sur un 4 cylindres, ce qui renforce l'impression de sportivité.
Principal handicap des moteurs à 3 cylindres il y a quelques années, le couple de roulis, générateur de vibrations, est neutralisé par un arbre d'équilibrage.
Au final, ce moderne 3 cylindres affiche 180 ch à 5000 tr/min et 270 Nm dès 1400 tr/min. Des chiffres remarquables que nous avons pu vérifier au volant.

Du caractère à revendre !
Le 1,5 l Twin Power Turbo ne prendra place sous le capot d'une BMW ( ou d'une Mini ) de série que fin 2013, mais nous avons déjà pu nous faire une idée de son potentiel en prenant le volant d'une Série 1 équipée de cette mécanique. Placé sous un capot d'un mulet pratiquement dépourvu d'insonorisation et doté d'un échappement "prototype", ce petit 3 cylindres impressionne dès les premiers tours de roues par sa sonorité. Il émet un son rauque à bas régimes et change de registre en grimpant dans les aigus lorsque le compte-tours s'envole. Et c'est un exercice qu'il adore ! Accouplé, sur notre voiture d'essai, à une boîte automatique à 8 rapports, il a montré pendant notre test une propension stupéfiante à montrer dans les tours. En fait, on retrouve presque la vivacité d'une mécanique de moto mais avec beaucoup plus de "coffre" à bas et moyen régimes. D'ailleurs, s'il aime taquiner la zone rouge à 6500 tr/min, ce moteur apprécie aussi de reprendre sur un filet de gaz dès 1000 tr/min, sans cognement et sans vibration. Ce n'est pas tout à fait le velouté d'un 6 cylindres en ligne, mais on n'en est pas très loin. L'agrément est très supérieur aux 4 cylindres de cylindrée équivalente. Il est aussi bien plus agréable qu'un moteur Diesel grâce à son onctuosité et à sa plage d'utilisation supérieures.
Evidemment, BMW ne parle pas encore de performances ni de consommation mais en "cuisinant" un peu un des ingénieurs présents lors de notre test, nous avons appris que l'objectif, sur un petit modèle ( sans doute un Mini ), est d'afficher des émissions de CO2 de 110 g/km, soit une consommation normalisée mixte de 4,6 l/100 km. Pas mal pour un moteur de plus de 180 chevaux ! En outre, ce 3 cylindres est conçu pour répondre aux futures normes antipollution, euro 6 et même euro 6+. Il devrait d'ailleurs être un des premiers moteurs à essence doté d'un filtre à particules !

Le cas du diesel
Ce nouveau moteur 3 cylindres n'a pas été exclusivement conçu pour carburer à l'essence. Une version Diesel verra également le jour. Les deux mécaniques posséderont 40% de pièces communes. Outre l'économie financière, cette standardisation de nombreux éléments permettra d'adapter la production à la demande. C'est-à-dire de favoriser l'essence ou le diesel qui seront fabriqués sur la même chaîne de production. En fait, sans l'affirmer explicitement, cette stratégie démontre que BMW est septique sur l'avenir des moteurs Diesel de petite cylindrée.

moteur-BMW-1.5l.jpg

Très compact, ce nouveau moteur 3 cylindres 1,5 L se présente pratiquement comme un demi 6 cylindres 3 L. En fait, la part des composants identiques peut atteindre 60%, ce qui permet de réaliser de substantielles économie d'échelle lors de la production et de standardiser le montage sur les voitures.

moteur-BMW-1.5l-complet.jpg

Le nouveau 3 cylindres a été conçu pour être monté longitudinalement, comme ici sur cette Série 1, mais aussi transversalement sous le capot des voitures. Une petite révolution pour BMW qui commercialisera avec cette nouvelle mécanique la première traction avant de son hsitoire.

/Le moteur le plus petit de BMW

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.