La berline tri-corps Skoda Rapid
Skoda bouscule sa gamme. Son septième modèle, la Skoda Rapid, berline tri-corps, s’insérera entre la Fabia et l'Octavia. Avec une longueur de 4.48M, ce modèle tri-corps possède un volume de coffre de 500 litres, ce qui établit un nouveau record sur le segment des berlines compactes. La Rapid concurrencera donc l'Octavia (4.57M, coffre à hayon de 560 litres), mais durant très peu de temps.
En effet, la prochaine génération d'Octavia, prévue l'an prochain, atteindra 4.70 M et montera en gamme. La recette de la Rapid est au point: base technique éprouvée reprise de la Volkswagen Jetta et sur laquelle est déjà développé un modèle Seat : la Toledo. Rapid et Toledo sont uniforme à leurs extrémités près.De quoi diminuer les coûts de fabrication et d'accroître la diffusion du modèle, particulièrement sur les marchés émergents.
Enfin, pour assurer un prix d'accès le plus juste possible, Skoda et Seat utilisent le même système que Dacia : un "antique" moteur à essence 1.4 atmosphérique de 75 ch animera l'entrée de gamme. Un choix technique qui permettra de diminuer le prix d'appel à 16500€ pour la Rapid, voire 16000€ pour la Toledo, cette différence se justifie par un niveau d'équipement moindre sur la Seat.
Pour autant, Rapid et Toledo ne peuvent être assimilées à des modèles low cost. En effet, au-delà de l'entrée de gamme, la palette de moteurs sera enrichi par des mécaniques modernes, tel le bloc 1.4 TSI de 122ch qui peut être fusionné, en option, à la boîte robotisée à double embrayage DSG dotée de sept rapport. Une technologie qui va progressivement devenir la norme dans le segment.
Et sur le plan écologique une version Greenline de ce TSI 122 ch se reconnaîtra par ses émissions de CO2 limitées à 116 g/km. Côté diesel, la Rapid se munira d'un bloc 1.6 TDI proposé en version de 90 et 105ch. Cette dernière possédera d'une déclinaison affichant 104 g/km de CO2.