Création d'une marque de luxe pour Renault ainsi que le retour d'Alpine
Carlos Tavares directeur général délégué du groupe a annoncer le retour fort possible de la marque de sport Alpine chez Renault ainsi la création de produit haut gamme avec le label Initial Paris. Pour ces intentions qui coûte cher, un accord de coopération avec d'autre marque permettrai au constructeur de les développer. Un choix pour ses projets pourrai tomber avant la fin de l'année.
La marque premium de Renault
Renault envisage de lancer une quatrième marque intitulée «Initiale Paris», qui rejoindrait Dacia, Renault et Alpine dans le portefeuille de la société
Renault a d'abord utilisé le nom «Initiale» sur ce concept de 1995
Renault envisage de lancer une nouvelle marque premium, appelée provisoirement «Initiale Paris».
Si le plan va de l'avant, l'entreprise française construirait ses activités autour de quatre marques, en utilisant Dacia comme marque de meilleur rapport qualité prix, Renault comme marque principale et Initiale Paris et Alpine comme marques premium et sportives, selon le journal français Les Echos.
Cette initiative résulterait de la création de la sous-marque DS de succès de Citroën et donnerait à Renault une chance de survoler le succès des produits de luxe premium français dans l'immense marché chinois.
Citant Carlos Tavares, le document indique qu'une décision sur le nouveau plan sera faite vers la fin de l'année.
Le nom «Initiale» a d'abord été utilisé par Renault pour une voiture de concept de luxe de 1995. Cela a marqué la voie de la tentative malheureuse de Renault de se lancer sur le marché au tournant du siècle, un mouvement qui a débuté avec l'Avantime et le raté la de Vel Satis.
Au début de cette année, Tavares a déclaré que la voiture premium de Renault serait basée sur une plate-forme de Mercedes Classe E et disposerait d'une carrosserie et d'un intérieur conçus par Renault. Il n'y a pas de nouvelles sur une source pour les moteurs montés longitudinalement que cette voiture nécessiterait, même si Infiniti, une marque du groupe Renault-Nissan, utilise actuellement des groupes motopropulseurs Nissan montés longitudinalement.
Renault est susceptible d'accéder à la plate-forme de la classe E actuelle, qui doit être remplacée par la nouvelle architecture modulaire de Mercedes. La première Mercedes basée sur la nouvelle plate-forme sera la classe C 2013, suggérant que tout nouveau modèle 'Initiale Paris' n'arrive pas avant le premier semestre de 2015.
Mercedes et Renault ont un certain nombre de collaborations en cours. Le moteur diesel de 1,5 litre utilisé dans la classe A et la classe B est originaire de France, et il est prévu de construire la prochaine génération de Renault Twingo et Smart Forfour sur la même plate-forme de l'usine de Renault en Slovénie.