Célébration du 50e anniversaire du Range Rover
Alors que l'emblématique Range Rover - l'une des plus grandes voitures de Grande-Bretagne - fête son 50e anniversaire, nous nous penchons sur ses principales étapes
1970 : l'année où les Beatles se séparent, où Elvis rencontre Nixon, où Concorde effectue son premier vol supersonique, où se tient le premier festival de Glastonbury et où l'essence coûte environ 1.11 Francs par litre soit 0.18€. C'est aussi l'année de la naissance d'une icône automobile : le tout premier Range Rover sort de la chaîne de production de Solihull, le 17 juin.
À l'époque, le Range Rover faisait exactement ce qu'il fait aujourd'hui, alliant des capacités tout-terrain imbattables à une opulence très britannique. Alors que le Range Rover fête son 50e anniversaire, il doit faire face aux défis de tous les autres constructeurs de voitures de luxe et de haut de gamme qui ont été plus lents à cotonner, ainsi qu'à la demande de luxe dans une forme de SUV. Pourtant, c'est le Range Rover qui est toujours référencé par chacun d'entre eux.
L'histoire commence en 1967, lorsque Land Rover, largement reconnu comme leader dans le secteur des 4x4, a commencé à travailler sur le "break de 100 pouces" destiné principalement au marché américain. Charles Spencer "Spen" King dirige une équipe de 20 ingénieurs chargés de fabriquer une Land Rover "civilisée", dont la forme suit la fonction. Selon King, "la forme est venue juste au moment où nous avons déterminé ce qui était nécessaire en termes d'espace".
Bien que le châssis en acier ait été revêtu d'aluminium, ce qui se trouvait en dessous était sans doute plus révolutionnaire. Un V8 de 3,5 litres entièrement en alliage permettait d'atteindre une vitesse de pointe de près de 160 km/h, un châssis à cadre en échelle utilisait une suspension hélicoïdale à long débattement pour une conduite plus luxueuse, un système 4x4 à plein temps utilisait un différentiel central à dépression, et des freins à disque étaient présents aux quatre coins.
Ces premières voitures à trois portes ne sentaient pas vraiment le luxe, cependant, avec des sièges en PVC et des revêtements de sol en tuyaux. Malgré cela, la voiture a été immédiatement désignée comme un classique du design et, en 1971, elle est devenue la toute première voiture à être exposée au musée d'art du Louvre à Paris.
La voiture a été un succès commercial immédiat, même si elle n'a jamais atteint le marché américain auquel elle était destinée avant 1987. Avant cela, ses voyages l'ont menée loin, le Range Rover étant devenu synonyme d'aventure.
En 1972, elle est devenue le premier véhicule à parcourir le continent américain. En 1974, un Range Rover a terminé l'expédition d'ouest en est dans le désert du Sahara, couvrant 12 000 km en 100 jours. En 1977, un Range Rover a remporté la catégorie 4x4 lors du marathon Londres-Sydney sur un parcours de 30 000 km. Puis, en 1979, un Range Rover spécialement modifié a remporté le tout premier rallye Paris-Dakar.
Deux ans plus tard, la voiture a gagné quelques portes supplémentaires et sa première édition spéciale - le Vogue, un nom qui est toujours synonyme du modèle phare de Land Rover.
Les améliorations techniques se sont multipliées, bien que les ingrédients de base - y compris la forme - soient restés les mêmes. Une boîte de vitesses automatique a été proposée pour la première fois en 1982, tandis que 1986 a marqué l'arrivée d'un diesel.
Bien que le Range Rover trois portes ait cessé d'exister en 1990, le cinq portes a continué à exister. En 1994, elle a reçu l'insigne Range Rover Classic et a été vendue avec la voiture de deuxième génération (nom de code P38a) dans le cadre du Rover Group, qui appartient désormais à BMW.
L'original a finalement disparu en 1996 après 26 ans, tandis qu'après seulement sept ans, la troisième génération de Range Rover (L322) est arrivée, en 2001. BMW avait transformé la qualité du Range Rover, mais la troisième génération ne devait pas être lancée sous le contrôle de BMW.
Rétrospectivement, le géant allemand a fait beaucoup de choses bien avec ses autres marques britanniques - MINI et Rolls-Royce - mais accepter de vendre Land Rover à Ford en 2000 doit figurer parmi ses pires décisions. Land Rover faisait partie du Premier Automotive Group de Ford, mais la Range Rover bénéficiait toujours des moteurs et de la technologie de BMW sous sa peau de troisième génération plus haut de gamme.
Le succès du Range Rover a été souligné en 2002, lorsque le demi-millionième modèle est sorti de la chaîne de production. Et ce succès n'est pas passé inaperçu chez Ford, qui a financé le lancement d'un deuxième modèle de Range Rover, le Range Rover Sport, en 2005.
En 2008, Land Rover - ainsi que Jaguar - a été vendu par Ford à ses propriétaires actuels, Tata Motors. Deux ans plus tard, Range Rover a célébré son 40e anniversaire avec le lancement de son petit modèle révolutionnaire, l'Evoque, conçu par l'actuel directeur de la création, Gerry McGovern. C'est une voiture qui a été élue voiture de l'année 2011 par Auto Express.
McGovern a suivi avec sa propre réinvention du Range Rover, lorsque la voiture de quatrième génération (L405) est arrivée en 2012. Il a apporté avec elle un look propre et minimaliste à l'intérieur et à l'extérieur, et un niveau accru de luxe et de technologie. C'était le premier 4x4 entièrement en aluminium au monde, et il est également devenu une vitrine pour le système électronique de contrôle de la suspension Terrain Response de Land Rover.
Articles similaires
Un quatrième modèle de Range Rover, le Velar, est arrivé en 2017, prenant son nom des prototypes Range Rover de 1969, qui portaient des insignes Velar (repris des modèles Alvis et Rover) pour cacher la véritable identité de la voiture. Aujourd'hui, jusqu'au 50e anniversaire du Range Rover, les innovations se poursuivent, avec des modèles à empattement long, blindés et hybrides rechargeables, tous disponibles dès maintenant.
Au fil des ans, des papes, des présidents, des premiers ministres et, bien sûr, Sa Majesté la Reine ont tous conduit ou possédé des Range Rover. Et les principes fondamentaux de la voiture, à savoir le luxe, la performance, la fonctionnalité du break et la capacité de franchissement, sont aussi vrais aujourd'hui qu'ils l'ont toujours été, ce qui en fait une voiture quatre en un.
Un nouveau modèle se profile à l'horizon, avec encore plus de style, de luxe, de technologie et d'électrification. Nous sommes impatients de voir ce que les 50 prochaines années réservent à l'une des plus grandes voitures jamais construites en Grande-Bretagne.