Timo Salonen, l'homme qui venait du froid, gagne son premier rallye raid sous le soleil d'Égypte, lors du rallye des Pharaons 1993
La Finlande est pourvoyeuse de nombreux pilotes de rallye, dont beaucoup sont devenus champions du monde. Timo Salonen, qui débute dans la discipline en 1970, le devient en 1985, avec Peugeot (205 Turbo 16 et Turbo 16 Évolution 2).
Entre 1977 et 1987, il inscrit onze victoires en Championnat, dont deux sur le fameux rallye finlandais des 1 000 Lacs, en 1985 et 1986. Ses performances séduisent Citroën, qui le récupère en 1993, pour étoffer son équipe en rallye raid. Tout d'abord sur une ZX Grand Raid Évolution. Quelque peu en retrait par rapport à Pierre Lartigue, il démontre toutefois l'étendue de son talent en décrochant des podiums sur l'Atlas, la Baja portugaise, la Baja Aragon, le Desert Challenge.
Timo Salonen est né le 8 Octobre 1951 de nationalité Finlandaise. Ses principaux succès : Champion du monde des rallyes 1985 sur Peugeot, Rallye des Pharaons 1993 et Baja Aragon 1994 avec Citroen.
Surtout, il signe sa première victoire en tout terrain aux Pharaons. Lors des deux années suivantes, il enchaînera à nouveau les podiums, s'imposant même devant Lartigue en 1994, sur la Baja Aragon. Il goûte également aux joies du Dakar en 1995, année où l'épreuve part de Grenade, en Espagne. Malgré de nombreux ennuis mécaniques, il termine cinquième.
Il effectue finalement sa dernière sortie sur une ZX Évolution 4, lors de la Baja Aragon, dont il franchit la ligne d'arrivée au deuxième rang, derrière… Lartigue. Pendant ses trois années de collaboration avec Citroën, sa rapidité et sa régularité ont largement contribué à la conquête de la Coupe du monde des rallyes tout terrain par la marque aux chevrons. Même si sa retraite était amplement méritée, dommage qu'il ait décidé de stopper sa carrière à 44 ans seulement.