Essai du Nouveau Kia XCeed 1.4 essence 2019
Nous essayons le nouveau pseudo-SUV Kia XCeed avec le moteur essence 1.4 T-GDi de la marque pour voir si c'est le bon modèle à acheter dans la gamme.
Verdict 4 */5
Le marché des familiales à hayon avec des attributs de SUV est petit comparativement à la catégorie des crossovers du segment C, plus conventionnelle et plus étendue, mais le nouveau Kia XCeed vaut la peine d'être considéré si vous accordez de l'importance à un bon nombre d'équipements, à un habitacle bien construit et à la tranquillité d'esprit sous la forme d'une longue garantie. Les acheteurs d'essence ne trouveront pas que l'option 1,4 litre manque de performances, mais l'option trois cylindres de 1,0 litre turbocompressé sera beaucoup moins chère à exploiter.
Pour une marque qui possède une gamme de SUV aussi vaste, la décision de Kia de lancer le nouveau XCeed surélevé peut sembler déroutante au premier abord. Elle vend déjà un SUV dans ce segment sous la forme de la Niro - mais Kia prétend que la XCeed s'adresse à un autre acheteur.
Tout d'abord, au lancement, la gamme ne propose que de la puissance de combustion interne, comparativement à la sélection de groupes motopropulseurs uniquement électrifiés qui vous est présentée si vous ouvrez une brochure de Niro. Mais aussi, c'est une voiture qui doit jouer son rôle dans un exercice de construction de la marque.
- Essai du Kia XCeed 1.6 diesel
Le nom Ceed, malgré son léger réaménagement en 2018, est devenue une partie importante de l'histoire de Kia. Depuis 2006, les générations suivantes de Ceed racontent parfaitement l'histoire du passage de l'entreprise à une position intermédiaire par rapport aux débuts plus axés sur le budget, et Kia veut construire une famille de voitures autour d'une identification de marque. C'est pourquoi la XCeed s'aligne aux côtés de la berline à hayon ordinaire sur laquelle elle est basée, du pratique Ceed Sportswagon et du sportif Proceed également.
Nous l'avons déjà essayé sur le terrain domestique avec un moteur diesel, mais deux choix d'essence existent également. Un trois cylindres de 1,0 litre turbocompressé de 118 ch, et un quatre cylindres de 1,4 litre en option et également turbocompressé, présenté ici.
Bien que les bases soient largement partagées avec la Ceed normal, partageant la même plate-forme et le même empattement de 2 650 mm, le design extérieur est loin d'être simplement la berline à hayon avec des touches de robustesse inspirées du tout-terrain. La carrosserie est totalement différente, seules les portes avant sont partagées. La ressemblance avec la famille est évidente, mais le nez et l'arrière sont très différents lorsqu'ils sont placés côte à côte, avec une ligne de toit inclinée et un arrière plus prononcé. Les touches habituelles inspirées des véhicules crossover, comme le revêtement protecteur des passages de roues et les plaques de protection avant et arrière, sont présentes et correctes, tandis que la XCeed est aussi plus haute de 42 mm.
C'est encore loin d'être une voiture que l'on pourrait prendre en dehors de la route - le fait que l'on trouve un mode de conduite Sport sur notre modèle de la Launch édition, plutôt que quelque chose qui suggère une aptitude aux sentiers battus, en dit long - mais il projette convenablement un look plus robuste, et la position d'assise semble à peu près plus haute que celle du Ceed ordinaire.
La conduite n'est guère différente, ce qui signifie que c'est une voiture sans flair au volant et qu'elle ne perturbe pas les qualités fondamentales sur lesquelles se concentrer, mais elle ne présente pas non plus d'inconvénients majeurs.
Le volant est bien dimensionné et la position de conduite est très réglable, et bien que la direction ne donne pas de feedback, l'asservissement de la direction est adaptée et elle est précise, et il est facile de placer la XCeed où vous le souhaitez sur la route.
Avec un peu plus de débattement de la suspension, il se comporte légèrement mieux que le Ceed normal, mais non sans imperfection. L'amortissement ne pouvait pas tout à fait dissimuler la petite quantité de caoutchouc usée par les roues de 18 pouces de série sur notre modèle First Edition, transmettant quelques petits coups dans l'habitacle où l'on s'attendrait autrement à une ondulation, et le bruit de la route pourrait être mieux étouffé, mais ce n'est pas inconfortable.
Le moteur essence turbocompressée de 1,4 litre sera le moteur le plus populaire auprès des acheteurs privés, et dans l'ensemble, il convient bien au XCeed. Avec 138 ch et un couple de 242 Nm, le 0 à 100 km/h est abattu en 9,2 secondes, donc il y a plus qu'assez de performances pour s'appuyer sur lui et il se sent rarement à la peine. Ce n'est pas particulièrement gênant non plus, bien que la consommation de carburant de 7l/100 km annoncée devrait signifier que la plupart des conducteurs moyens peuvent s'attendre à une hausse de la consommation dans les 8L. La boîte de vitesses DCT à sept rapports est un peu hésitante au départ, mais elle passe les rapports en douceur en cours de route.
Elle est plus raffinée que le diesel, mais beaucoup d'acheteurs trouveront tout de même que l'option du trois cylindres de 1,0 litre est suffisante. En termes de performance, il n'est pas loin derrière le choix du moteur de 1,4 litre, il retournera en dessous des 7 litres /100 km avec un minimum d'effort, et il est moins cher à l'achat. Pas mal de clients vont s'en contenter.
À l'intérieur, le conducteur et les passagers bénéficient d'un habitacle surélevé par rapport à la Ceed normale, à l'exception de quelques éléments de style et de piqûres contrastantes supplémentaires sur le modèle Launch édition. Ce n'est pas l'endroit le plus excitant au monde et sur des niveaux de finition moins élevés, la différence de qualité par rapport à la Launch édition est immédiatement évidente. Mais elle semble bien posée et est agréablement complétée par un écran tactile d'info-divertissement de 10,25 pouces avec navigation et un tableau de bord numérique lumineux de 12,3 pouces.
L'espace à l'avant est agréable, mais les places arrière ne sont pas les plus spacieuses et les sièges avant s'étendent presque jusqu'au plancher, ce qui réduit l'espace pour les pieds. Le coffre s'ouvre assez largement avec un léger rebord à franchir, mais à 426 litres, il est de bonne taille, et plus haut sur le hayon régulier en raison du léger reprofilage de l'arrière.
Sans surprise, les voitures de la Launch édition sont bien garnies compte tenu de leur positionnement au sommet de la gamme. L'équipement de série comprend des phares automatiques à projecteur à LED, un toit ouvrant panoramique, des rétroviseurs rabattables électriquement avec avertissement en cas de clignotement, des sièges avant et un volant chauffant, un coffre à ouverture à commande électrique, un système audio à huit haut-parleurs du spécialiste JBL et un petit nombre de fonctions de sécurité et d'assistance au conducteur, dont l'assistance à la direction et le régulateur de vitesse à radar avec fonction d'arrêt et de démarrage complet.
Il y a plus d'équipement en série que dans une Ford Focus Active X, mais la Kia est une voiture marginalement plus chère, tant au prix catalogue que dans le cadre d'un crédit automobile ou d'une location. Malgré tout, la garantie de sept ans de Kia pourrait adoucir cette situation pour plusieurs.
Caractéristiques clés
Modèle : Kia Xceed 1.4 T-GDi Launch Edition 7DCT
Prix : 31 990 €
Moteur : 1,4 litre 4cyl turbo essence
Puissance / couple : 138 ch / 242 Nm
Transmission : Automatique à sept vitesses, traction avant
0 - 100 km/h : 9.2 secondes
Vitesse maximale : 198 km/h
Consommation / CO2 : 7 L/100 km/134 g/km
En vente : Maintenant