Tout savoir sur le COC Auto
Le coc auto est un certificat que tout propriétaire de véhicule devrait avoir. Aucune dérogation de cette règle n’est connue à ce jour. Vous y êtes astreint que vous possédiez un utilitaire ou une remorque. La différence fera que votre certificat ne portera pas les mêmes mentions.
Un coc pour enregistrer sa voiture à la préfecture
Lorsque vous achetez une voiture, vous devez passer par un grand nombre de démarches administratives. Votre véhicule a aussi besoin de papiers d’identité pour circuler en ville. Le ministère de l'intérieur ne pourra pourtant pas vous délivrer une immatriculation en absence d’un coc ou un Certificat de Conformité auto.
Ce certificat est la garantie que le constructeur automobile a respecté les normes européennes dans la fabrication de son modèle. En l’absence de quoi, la préfecture peut vous refuser son utilisation pour des raisons de sécurité.
À chaque catégorie de véhicule son coc
Il existe divers types de coc. Vous pouvez en compter autant qu’il existe de catégorie de véhicule. Pour être exactes, les constructeurs peuvent donner 7 sortes de certificat dont trois ne touchent que les moins de quatre roues.
- Les véhicules L pour les deux, trois et quatre roues à moteur
- Les véhicules O pour les remorques
- Les véhicules R pour les remorques agricoles
- Les véhicules L et M1 pour les deux et quatre roues
La COC peut aussi n’être qu’un duplicata. Tel est le cas pour les voitures rapatriées d’un autre État. Attention cependant, pour ce cas, la préfecture peut se réserver le doit de le refuser. Après tout, un COC auto est fait pour assurer la provenance et la marque originale d’une voiture.
Comment obtenir un coc ?
En règle générale, un coc vous sera automatiquement délivré par les concessionnaires lors de l’achat d’une voiture. C’est un document qui accompagne tous les modèles d’auto.
Mais il se peut que vous ayez perdu ou des problèmes avec le coc auto qui vous a été donnée. C'est pourquoi il est toujours possible de faire une demande en ce sens sur le Net. Il existe des plateformes qui peuvent vous donner un COC original, accepté par les mairies françaises et les constructeurs auto. Il ne vous reste qu’à passer commande en prenant soin de noter la véritable marque de votre véhicule. En quelques jours, et sous peine d’un tarif qui évolue en fonction de chaque cas, vous pouvez avoir un COC authentique pour commencer les démarches pour l’immatriculation de votre voiture.
Le service certificat de conformité de la DREAL est le seul moyen d’obtenir le coc d’un véhicule.