Citroen CXPERIENCE un concept car révélé un mois avant le Salon automobile de Paris
Citroen CXPERIENCE : le nouveau concept car que Citroen présente un mois avant l'ouverture du mondiale de l'automobile à Paris. Le nouveau concept car CXPERIENCE de Citroen, est un mélange de style typiquement gaulois assez convaincant de la part de Citroen. Elle n'est pas sans nous rapeller la DS E-Tense. Elle fera ses débuts au prochain salon de l'automobile de Paris, au mondial de l'auto. La berline élégante est un aperçu d'une possible concurrente à l'Audi A7 de la part de la marque de voiture française.
Comme le fastback d'Ingolstadt, le CXperience parie sur la théorie selon laquelle le sexe vend. Basse et large, le Citroen CXperience, long de 4.85 mètres pousse ses grandes roues de 22 pouces aux extrémitées de sa carrosserie galbée. Le résultat est une Citroën avec des regards qui pourraient faire appel aux masses et non pas seulement un petit ensemble de francophiles ou de citroenistes. Cependant, cela ne veut pas dire que le Citroen CXperience n'est pas xempt de bizarreries de conception. Prenons, par exemple, les volets au bas du pare-chocs avant, ils s'ouvrent et se ferment pour aider à améliorer l'aérodynamique. Bien que cette idée n'a rien de nouveau, la plupart des constructeurs automobiles cachent l'aérodynamique active derrière la carrosserie. Pas Citroën.
De même, les bandes de garniture qui encadrent la calandre de la Citroen CXperience se prolongent vers le côté en V pour devenir les feux de jour. Ceux-ci sont formés par un trio de LED rectangulaires en-dessous desquelles sont compris les phares.
Le Style intérieur du Citroen CXPERIENCE
L'intérieur de la Citroen CXperience est presque scandinave dans sa simplicité. (On dirait de l'Ikea). Ce qui n'est pas sans rappeler l'interview de Mme Linda Jackson CEO de Citroen qui nous avait promis un nouveau style pour Citroen, Inspiré du Voyage, de l'architecture, et du mobilier. Un énorme écran est posé sur le tableau de bord prise en sandwich entre les courbes des éléments supérieurs et inférieurs en bois. On va retrouver ce bois courbé sur la console, les panneaux de porte, et à l'arrière des sièges. Citroën fait remarquer que l'écran rectangulaire grand peut être configuré comme un seul écran ou pour afficher des affichages séparés pour le conducteur et le passager avant. Le concept-car sera équipé du nouveau module Citroen advanced Comfort.
Des petits écrans supplémentaires à l'avant des panneaux de portes servent de moniteurs pour les caméras latérales montées sur les portes. Citroen n'est pas du genre, non plus à laisser son héritage français bizarre derrière lui. Ainsi, Citroën a également équipé son CXperience avec un volant à rayon unique (inspiré de la DS originale). Le constructeur a enveloppé les coussins des sièges avant, la console, et a baigné l'intérieur dans une brûlante teinte de jaune agrumes.
Citroen CXPERIENCE Hybride PLUG-IN
Sous la carrosserie galbée du CXperience se trouve un groupe motopropulseur plug-in hybride. La puissance est transmise aux roues avant grâce à un moteur à combustion interne et un moteur électrique avec une transmission automatique à huit vitesses positionné entre les deux unités. Un moteur électrique séparé est monté sur l'éssieu l'arrière et distribue sa puissances aux roues arrière. Lorsque les trois sources d'énergie sont activées en même temps, Le CXperience est propulsé avec 300 chevaux. Alternativement, le CXperience peut parcourir jusqu'à 60 kilomètres en propulsion 100 % électrique.
Bien qu'il soit encore qu'un concept, le CXperience est un coup d'oeil prometteur dans l'avenir de Citroën. Et en passant il se pourrait bien que la marque Citroen fasse un retour aux Etats-unis avec une voiture similaire à ce concept car CXPERIENCE. Citroen avait posé ses jalons avec sa Survolt.
Jolie bagnole, le luxe et le confort dans un seul bolide !