Volkswagen Golf R Touch & tactile au salon CES
Volkswagen annonce la couleur quant au contenu de ses futurs modèles avec le concept Golf R Touch. De l'extérieur, rien ne distingue cette Golf d'une autre. Pourtant, à l'intérieur, le constructeur allemand a substitué aux classiques compteurs et commandes manuelles un ensemble de trois écrans tactiles à affichage digital.
Achat de votre Volkswagen Golf avec Carideal mandataire automobile.
Banale en apparence, cette Golf R Touch recèle le contenu des futures Volkswagen.
Le conducteur profite d'un large écran affichant les compteurs et le système de navigation. La console centrale en accueille deux autres superposés. Placé en position supérieure, le plus grand (32,5 cm) permet de contrôler les systèmes d'information, de navigation et de divertissement embarqués. De dimension plus modeste (20,3 cm), l'écran situé en partie basse a lui pour fonction de remplacer les commandes de la climatisation. En outre, Volkswagen a intégré à l'habitacle un système d'analyse de la gestuelle du conducteur. Des caméras et des capteurs enregistrent ses différents gestes et ces informations sont transmises à un ordinateur qui les convertit en fonctions personnalisées. Un système complexe qui vise à réduire les gestes qui diminuent l'attention du conducteur et à parvenir à un fonctionnement intuitif de la voiture.
Le concept d'habitacle sans bouton devrait devenir réalité en temps voulu
Les boutons et les cadrans sont dépassés. C'est le verdict du plus grand constructeur automobile européen, Volkswagen, qui a présenté son tout nouveau concept Golf R Touch au Consumer Electronics Show 2015 de Las Vegas.
Au lieu du groupe habituel des cadrans rotatifs, des commutateurs et des boutons, cette Volkswagen Golf R particulière les remplace tous par des écrans tactiles pour un habitacle sans bouton. Volkswagen sera, cependant, battu au poinçon sans bouton quand Volvo lancera sa nouvelle XC90 en Australie d'ici mai 2015, qui comprend un énorme tout-en-un comme une tablette, écran tactile.
Mais le nouveau concept «Touch» de Volkswagen suggère que VW cherche à rationaliser l'aménagement intérieur de ses véhicules de la prochaine génération et qu'il est de plus en plus probable que cette technologie devienne une véritable industrie et qu'elle devienne plus abordable.
L'écran principal à haute résolution du concept Golf R Touch est une grande unité de 12,8 pouces qui, avec le contrôle gestuel, est censée améliorer la fonctionnalité et simplifier les opérations en voiture. Volkswagen dit qu'il réduit la distraction du conducteur et présente un intérieur plus propre et plus sophistiqué.
Le grand écran tactile central de 12,8 pouces peut être entièrement personnalisé et en dessous se trouve un «centre de contrôle» de 8,0 pouces qui offre une rétroaction haptique et gère des fonctions telles que le contrôle du climat et les fonctions audio. Le tableau de bord est également entièrement numérisé, avec un écran de 12,3 pouces affichant un compteur de vitesse haute résolution et un tachymètre ainsi que d'autres informations critiques.
L'ajout d'un système de contrôle gestuel utilise une caméra 3D intégrée dans la garniture de pavillon; une vague de la main peut faire fonctionner des choses telles que le toit ouvrant.
Volkswagen a également présenté un certain nombre d'autres technologies à venir, qu'il prévoit d'introduire dans les véhicules de production à moyen terme, au premier rang desquels son système Intelligent Charge.
Présenté au CES 2015 avec l'e-Golf, qui est encore lancé depuis de nombreuses années en Australie, le système utilise une charge inductive pour recharger sans fil les batteries Lithium-ion électriques du Golf.
Dans une torsion soignée, les propriétaires seront en mesure de dire comment la voiture est chargée par l'intensité de ses lumières extérieures, ou une application de téléphone intelligent. Ce dernier peut également être utilisé une clé pour démarrer le moteur et verrouiller / déverrouiller la voiture.