Quatre étoiles pour les voitures citadines
Quatre étoiles pour les voitures citadines. La nouvelle Renault Twingo développée conjointement par Renault et Mercedes vient d'obtenir quatre étoiles sur cinq possibles aux crash tests d'EuroNCAP tout comme ses concurrentes les Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo.
Les citadines ont toujours été le talon d'Achille de tout constructeur automobile. Ils ne sont pas très agréables à conduire, sentent le pépin et ont de faibles marges bénéficiaires. La manière dont elles sont construites les rend également moins sûrs en cas de collision, en particulier contre les SUV. Aujourd’hui, l’organisme européen indépendant de sécurité Euro NCAP a publié les résultats des tests de collision de la toute nouvelle Twingo de Renault, une voiture qui sera sûrement l’une des plus populaires de ce segment précisément parce qu’elle promet de ne pas présenter les défauts mentionnés précédemment.
4 Etoiles au crash test Euro NCAP pour la nouvelle citadine Twingo
Comme on pouvait s'y attendre, ce n'est pas la voiture la plus sûre au monde. Et pourtant, malgré une cote de sécurité globale de 4 étoiles, la nouvelle Twingo n'a pas déméritée compte tenu de sa taille. De plus, elle correspond à la nouvele Aygo de Toyota, également classé 4 étoiles. En fait on se rend compte que "toutes" les citadines ont quatre étoiles au crash test euro NCAP.
Le score de 78% pour la protection des occupants adultes indique une bonne protection globale. Cependant, dans certains domaines clés, la Twingo n’est pas à la hauteur. La zone devant le conducteur étant plus petite que sur une voiture à moteur avant, il existe une zone de déformation plus réduite. En conséquence, le pédalier est remonté dans l’essai de collision, ce qui a entraîné un indice de protection du pied marginal.
La Twingo doit être légère pour offrir un bon rendement énergétique, de sorte que les entretoises de protection des portes ne soient pas aussi solides. En conséquence, la protection de la poitrine lors de l’essai des pilliers latéraux a été considérée comme étant faible en raison de la forte déformation des panneaux de porte.
La protection des occupants des enfants a été jugée encore meilleure que celle des adultes, avec un score de 81%. La Twingo a également obtenu 68% pour la protection des piétons et 56% pour l'assistance à la sécurité. Cela ne vaut rien que la Twingo ne soit pas offerte avec l'assistance au freinage d'urgence, comme les citadines polyvalentes légèrement plus grandes ont commencé à l'être.
La séquence vidéo du crash test révèle que la Twingo présente des caractéristiques de crash particulières. Par exemple, le capot avant n'est pas maintenu avec des charnières car il n'a pas besoin d'être ouvert aussi souvent. Les loquets et les sangles qui le maintiennent généralement en place ne peuvent pas supporter l'impact sévère et tout s'envole.
Cela intervient après que Megane Facelift ait également reçu la note quatre étoiles Euro NCAP plus tôt cette année. Alors que la Mégane reçoit un lifting pour un ancien modèle et que la Twingo est limitée par sa classe, la conclusion générale n’est toujours pas positive pour le constructeur français, connu pour son obsession pour la sécurité.