Le monde a 53,3 années de pétrole devant lui
BP s'est intéressé au sous-sol américain, et aux années de pétrole restant dans le monde, et a rassuré tout le monde là-bas. La prévision est plus optimiste de 26 % par rapport à celle de l'an dernier.
BP suggère qu'au rythme actuel de production, il reste 53 ans de pétrole dans le monde. Cependant, des producteurs américains tels que Pioneer Natural Resources et EOG Resources suggèrent qu’il reste beaucoup de pétrole en réserve au-delà de ce que BP voit aujourd’hui.
BP a fourni une mise à jour fascinante de son estimation des réserves mondiales de pétrole dans le dernier examen annuel des statistiques énergétiques de l'entreprise. BP a augmenté ses réserves estimées de 1,1% à 1 687,9 milliards de barils, ce qui est suffisant pour durer 53,3 années dans le monde aux taux de production actuels. Cependant, il reste probablement beaucoup plus de pétrole dans le sous-sol que ce que BP voit aujourd'hui.
Le boom énergétique américain
Le rapport de BP explique en grande partie la croissance des réserves pétrolières mondiales aux États-Unis. Selon BP, les États-Unis disposent de 44,2 milliards de barils de réserves de pétrole, soit 26% de plus que prévu. C’est également un peu plus optimiste que la US Energy Information Administration, qui a récemment augmenté ses estimations à 33,4 milliards de barils de réserves, soit 15% de plus qu’on ne le pensait auparavant.
La cause principale de cette augmentation des réserves de pétrole est que les gisements de pétrole de schiste d'Amérique - Bakken, Eagle Ford et Permian Basin - sont en train d'être débloqués grâce à la technologie de forage horizontal.
Malgré la forte augmentation des réserves au cours de la dernière année, il semble y avoir beaucoup plus de potentiel pétrolier dans chaque gisement de schiste, le bassin du Permien se démarquant vraiment.
SOURCE: PRÉSENTATION DE L’INVESTISSEUR PIONNIER RESSOURCES NATURELLES.
Comme le montre cette diapositive, Pioneer Natural Resources estime maintenant que les formations de schistes Spraberry / Wolfcamp dans le bassin du Permian contiennent 75 milliards de barils de pétrole et de gaz récupérables. Ce chiffre est en fait une révision à la hausse importante par rapport à l’année dernière, lorsque Pioneer estimait que les deux formations détenaient 50 milliards de barils de pétrole et de gaz récupérables.
Ces jeux du bassin permien font maintenant que les schistes d'Eagle Ford et Bakken paraissent petits en comparaison. Pourtant, les estimations des réserves récupérables de ces deux gisements de schiste continuent également de croître. Depuis quatre ans que EOG Resources a commencé à développer le schiste Eagle Ford, ses estimations de réserves ont été radicalement révisées. La société pense maintenant qu'elle récupérera 3,2 milliards de barils d'équivalent pétrole sur sa position terrestre, contre moins d'un milliard de barils en 2010. Les nouvelles technologies et techniques, notamment l'espacement plus étroit des puits, donnent un nouvel élan à l'estimation des réserves .