La carte grise délaissée par l'État
Depuis 2009, l’État a délégué la tâche de la délivrance des cartes grises à un tiers privé. En effet, ce service gratuit dans le passé est en pleine évolution. La délivrance d'une carte grise est devenue payante, moins d'une dizaine d'euro en préfecture alors que la facture peut s'élever à jusqu'à une cinquantaine d'euro chez un privé. La carte grise devient donc un business en expansion. Ce service pourra être combiné avec l'achat de plaques d'immatriculation.
Cette évolution est due en partie à une faiblesse des effectifs administratifs, seulement une «centaine» de sous-préfecture sur 240 devraient conserver leur capacité à délivrer ce titre.
Néanmoins, l'ouverture aux opérateurs privés de la délivrance de ce titre permet aux utilisateurs d'éviter les attentes en préfecture mais aussi à avoir un interlocuteur en mesure de nous apporter des informations complémentaires comme le contrôle technique.
Pour conclure, l'utilisateur du véhicule va devoir sortir le portefeuille pour obtenir la carte grise. Cependant, les opérateurs privés assurent un confort plus important que dans les préfectures comme l’absence de file d'attente ou l'apport d'informations complémentaires. On peut tout de même regretter le désengagement de l’État qui réduit l’effectif administratif et augmente les coûts.