La marque DS va avoir un SUV mais uniquement pour la Chine ?
On l'aura découvert l'année dernière au salon de Shangai avec le concept-car Wild Rubis le SUV DS n'aura pris plus d'un an pour passer le cap de l'industrialisation en série. Si DS a été aussi rapide c'est que le marché chinois est hyper dynamique et que ni Citroen ni DS ne velent louper une opportunité de remporter des parts de marché.
Ce SUV DS se nome 6WR, il se positionne au sommet de la gamme DS, c'est le chiffre 6 qui nous l'indique, et WR pour Wild Rubis. Long de 4,55 m, haut de 1,61 m et large de 1,86 m, le DS 6WR vise les Audi Q5 (4,63 m) et BMW X3 (4,65 m). Il reprend d'ailleurs la forme du hayon du Q5, (et du Citroen C4 Picasso) qui englobe largement les flancs. Une astuce de style qui apporte de la simplicité et de l'élégance.
Le SUV DS sur la base de DS5
Le SUV DS 6WR va partager sa plateforme technique avec la DS5 et sera fabriqué dans la même usine de Shenzhen. Le SUV DS ne profitera pas de la nouvelle plateforme EMP2 et de ses avancées technologiques ; structure allégée, cinq empattements différents, deux postes de conduite : haut ou bas, des nouveaux C4 Picasso et Peugeot 308. Par contre le constructeur a prévu de réduire son coût de développement ce qui devrait générer des marges plus importantes liées à son positionnement premium. PSA vise avec ce SUV DS 6WR, la rentabilité grâce à une base amortie et une industrialisation simplifiée.
Pas de nouveaux moteurs pour le SUV DS 6WR...
L'ensemble moteur de la DS 6WR seront des quatre- cylindres essence 1.6 turbo que nous retrouverons en e-THP 160 et THP 200. Les deux sont accouplé la boite automatique à 6 rapports. Il n'y aura pas de transmission intégrale mécanique 4x4 au programme car la plateforme technique retenue de la DS5 n'a pas été prévue pour. Il n'y aura pas d'HYbrid 4 non plus, puisqu'il est motorisé avec du diesel, et que le marché chinois est principalement tourné vers l'essence. Par contre à l'instar du Citroen Berlingo et de la Peugeot 3008, il sera équipé d'un Grip Control, qui permettra d'améliorer la motricité sur sol glissant.
Porte vers l'Europe
Le SUV DS 6WR devrait arriver dans les Showroom DS chinois vers l'automne. Elle viendra en renfort des DS5 et de la nouvelle DS5 LS (DS5 avec coffre). Citroen a annoncé que la commercialisation du DS 6WR se fera « dans un premier temps, en Chine», Citroën se laisse donc le temps de tester le marché avant de commercialiser son SUV Europe. On ne sait pas encore si il sera importé de Chine, ou produit en Europe ? De toutes les manières ce SUV devra impérativement être équipé de moteurs diesel pour se vendre en Europe. Le Constructeur le fait déjà avec le C4 AirCross qui est construit au Japon chez Mitsubishi avec des moteurs HDi.
Part de marché de Citroen en Chine : en 2013 Citroen a fabriqué 282600 véhicules ce qui represente 1.9% de part de marché.
Les futures concurrentes du SUV DS 6WR :
Audi, avec un concept car dérivé de la TT qui deviendrait une berline quattre places. Le Lexus NX, un SUV Compact à partir de 36000 €, qui est un petit frère du RX, et qui veut concurrencer les Audi Q5 et autre BMW X3. Mercedes présente un concept-car, le MLS, qui veut concurrencer le BMW X6.