Nouveaux moteurs BlueHDI 1.6L DV6F Euro6
Le nouveau moteur CITROEN BLUEHDI 1.6L DV6 Euro6 est une évolution du moteur DV6 Euro5 et a été conçu pour répondre dès à présent à la nouvelle norme de dépollution Euro6 qui ne sera exigible qu’à partir de septembre 2014.
A ce titre, ce moteur utilise la SCR (Selective Catalytic Reduction), système de réduction des NOX déjà utilisée sur le moteur BLUEHDi 2L DW10F Euro 6 de 180 ch avec un filtre à particule.
Les nombreux perfectionnements du moteur, en particulier grâce aux organes à pilotage variable (vanne EGR, doseur d’air, pompe à huile, boîtier de sortie d’eau, turbo,…), permettent d’atteindre un niveau de consommation carburant et d'émissions CO2 très concurrentiels, en même temps que des performances de premier plan, couple moteur en particulier.
Le Nouveaux moteurs BlueHDI 1.6L DV6F Euro6 est équipé de série du Stop & Start par le démarreur pour les applications avec boîte de vitesses mécanique et par l’alternateur pour les applications avec boîte de vitesses automatique et pilotée.
Les principales évolutions par rapport aux moteurs 1.6 HDI DV6 Euro 5 sont :
Moteur 1,6L Diesel Euro 6 destiné à remplacer à terme les moteurs Euro 5,
3 variantes : DV6FC (88 kW), DV6FD (75 kW), DV6FE (55 kW),
la cylindrée 1,4l (DV4) n’est pas reconduite en Euro6,
moteur équipé du système de réduction catalytique sélective SCR pour la dépollution Euro 6 (BLUEHDI)
moteur équipé en série du Stop & Start par le démarreur pour les applications avec boîte de vitesses mécanique et par l’alternateur pour les applications avec boîte de vitesses automatique et pilotée,
pompe haute pression 2 000 bars phasée avec le moteur,
moteur équipé de nombreux organes à pilotage variable pour optimiser la consommation, la performance et l’émission de polluants
Le principe de fonctionnement de ces nouveaux moteurs BlueHDI 1.6L DV6F Euro6 a déjà été décrit dans un précédent billet
Grosso modo la pression de turbo, plus on met d’air plus on peut injecter de gazole et donc plus de puissance.
On joue sur le débit d’air et de gazole. Après question mécanique, il peut y avoir des pièces renforcées pour absorber la différence de puissance.
Bonjour,
qu’est-ce qui fait la différence de puissance et de couple entre les moteurs HDI Peugeot DV6FE et DV6FD , qui ont pourtant la meme cylindrée et le meme alésage?
SVP
Merci
Ce qui diffère entre DV6FC et DV6FD, c’est:
_la définition du système de suralimentation: TGV en DV6FC et TGF en DV6FD
_probablement la définition des injecteurs
_peut être des renforcements (métallurgie) des organes internes (pistons, bielles, culasse)
Merci pour l’info pourtant reste à nous éclairer sur TGV et TGF ?
TGV = turbo géométrie variable
TGF = turbo géométrie fixe
le DV6FE (75cv) est un DV6FD (100cv) dont la cartographie moteur est modifiée perte de 25cv (moteur dégonflé)