Le Carburant Gazole a reculé en France en 2013
Carburant roi du parc automobile en France, le gazole a perdu des parts l'an dernier en France, tombant à 67% des immatriculations, contre 72,9% en 2012. Le Gazole a réculé en France en 2013. Deux phénomènes expliquent ce recul : l'effet bonus malus bien sûr et la fin de production de nombreuses petites voitures avec moteur diesel, type Renault Twingo ou Peugeot 107. Les constructeurs français restent les plus gros faiseurs, et de loin. Mais, contrairement à 2012, leurs modèles ne trustent plus en intégralité le Top 10.
Diesel : une tendance à la baisse
La part du diesel chute depuis 2012, 74% des voitures neuves étaient équipées de de carburant. En 2013 ce chiffre est descendu à 68% et on peut s'attendre à voir confirmer cette tendance dans les prochains mois. Ce qui veut dire que de de son côté, le carburant essence regagne du terrain.
On a pu constater par exemple qu'à partir de septembre 2013, les immatriculations de voitures à essence ont augmenté de 25%. Dans le même temps le diesel perdait 5% de part de marché. Entre le fait que les moteurs diesels ne soient plus rentables sur les petites voitures et la publications des différentes études scientifiques sur le diesel qui ont sans doute fini par toucher les consommateurs. Les utilisateurs automobiles se dirigent maintenant vers ce qu'ils pensent des carburants moins polluants. (reste à savoir ce qui est moins polluant). Le gouvernement, en augmentant la fiscalité sur le gazole, oriente le marché.
Le gazole de moins en moins rentable
Les constructeurs automobiles, tels Opel, Nissan Citroen Peugeot ou Ford, ont décidé maintenant de ne vendre leur voitures citadines uniquement en motorisation essence. La marques auto arrêtent la production de moteur diesel pour les voitures urbaines. En 2014, les prochaines citadines d'autres marques devraient suivre.
En effet, la nouvelle norme européenne, « Euro 6 », qui enterra en vigueur est prévue pour septembre 2014. Cette norme va obliger les constructeurs automobiles à équiper leurs voitures d'un catalyseur de NOx, afin de d’éliminer les oxydes d’azote. Ce système de dépollution est très coûteux, ce qui explique que le diesel devient bien moins rentable que l’essence.