Comment se prémunire contre les pannes mecaniques ?
Garantie Panne mécanique
Même si cela reste rare tomber en panne reste une hantise pour les automobilistes. Normalement le risque de panne augmente avec l'âge du véhicule. Les automobilistes sont donc sensibles aux garanties ou extensions de garantie. Pendant la période de garantie légale de 2 ans du constructeur, l'assistance est là pour prendre en charge les soucis éventuels, mais c'est après la garantie légale ou contractuelle que les choses peuvent se corser.
On peut souscrire une garantie panne mécanique auprès de son vendeur de voiture, ou en option lors d'un financement automobile ou auprès de certaines assurances automobiles. La garantie couvre les défaillances d'ordre mécanique, électrique ou électronique, imprévu survenant sur des organes exclusivement listés contractuellement.
Bien entendu, ces garanties sont fort peu cher en regard de ce que pourrait coûter réellement une panne d'un de ces organes.
Les prix de ces garanties vont varier, en fonction de l'âge de la voiture de son kilométrage, de sa puissance, de son prix neuf, de la présence de franchise et du niveau de garantie désiré. le plus faible niveau de garantie étant le "Moteur Boite Pont".
Attention car certaines garanties, même constructeur en cas d'extension, vous obligent de réaliser l'entretien dans le réseau. Par exemple lorsque l'on parle d'une garantie 7 ans chez HYUNDAI, les deux premières années sont de la garantie légale et les 5 autres années sont de la garantie contractuelles et le constructeurs impose que l'entretien ai été réaliser dans son réseau. Une garantie panne "hors réseau n'a pas ce genre d'inconvénient, vous avez le choix du réparateur.
En France 900000 voitures d'occasion sont vendus chaque année par les professionnels.
Un vendeur de voiture neuve et d'occasion qui vend une garantie panne mécanique n'est pas un intermédiaire d'assurance selon le Code des assurances (article 513-1), donc vous pouvez la souscrire n'importe ou et à fortiori sur un site internet. Certain contrat sont cessibles en cas de revente de votre voiture. Tous ces contrats de garantie sont en fait des contrats d'assurance.
Chaque contrat de garantie est différent et leur contenue varie en fonction du garantisseur. Vous pouvez trouver des contrats simples "Moteur Boite Pont", des contrats de types "tout sauf", d'autre listant clairement que ce qui est pris, d'autre ce qui ne l'est pas, certain ont des franchises en fonction de l'age du véhicule etc. la couverture peut varier en fonction de l'age du véhicule, de son kilométrage. Les contrats pour les voitures de luxe sont rares et chers, et ceux pour les voitures de plus de 10 ans ou 150 000 km inexistants.
Il est donc primordiale de bien lire les conditions générales de la garantie et les plus longues ne sont pas forcément les meilleurs.
Une constante cependant aucun contrat de garantie ne prend en charge de quelque manière que ce soit des pièces d'usures, liquides ou consommables.
Chaque contrat possède normalement son assistance, dépannage, hébergement, prêt d'un véhicule en sus de la réparation, diverses prestations sont parfois incluses dans la garantie panne mécanique. Dans le cas contraire l'assistance liée à votre contrat d'assurance automobile pourra y subvenir à condition de bien vérifier que vous possédiez l'option "0km".
Sans Garantie, la panne est fois plus chère !
Attention certain contrat de garantie ont un délai de carence qui peut varier de quelques jours à quelques semaines, pendant ce délai une panne restera à votre charge. Seule la lecture attentive des conditions générales vous permettra de prendre connaissance des exclusions et d'éviter des surprises désagréables.
Si vous êtes intéressé pour souscrire une extension de garantie de 1 à 3 ans