Essai Citroen C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 ETG6
Nouveau Citroen C4Picasso e-HDI 115 ETG6 Voici le monospace le plus futuriste qu'il n'a jamais existé, le plus moderne aussi bien dans ses lignes que dans ses équipements technologiques, stationnement semi-automatique, régulateur actif, caméra 360 ° sièges business, écran 12" et 7" tactile etc. Le Citroen C4 Picasso fait fort et avec sa nouvelle plateforme technique, plus légère de 200 kg et ses consommations très basses, Le C4 Picasso démode toute la concurrence. Le Renault Scenic, Ford C-max et autre Peugeot 5008 s'en trouvent presque dépassé.
Souvent on se pose la question mais pourquoi diable Citroen conserve t il la boite de vitesse robotisée à simple embrayage ? Elle est proposée en option à 700 € sur les motorisations 1.6 HDI 90 et 115.
Jusqu'à l'année dernière elle se nommait BMP6 mais a évoluée cette année en devenant ETG6 qui offre de nouvelles fonctionnalités comme le rampage (la voiture avance toute seule au ralenti) ce qui facilite les manoeuvres ce que ne proposait pas la BMP6.
Les lois de programmations ont été modifiées ce qui facilite les passage des vitesses montant et descendant. En ville le passage des vitesses reste lent, et l'anticipation reste de mise. La boite de vitesse "classique" BVA6 du 2.0 HDI 150 est elle beaucoup plus souple, mais plus lourde et plus chère.
Bilan essai Citroen C4 Picasso e-HDI 115 ETG6
Alors pour résumer une boite de vitesse ETG6 est plus légère qu'une boite de vitesse automatique donc favorise la consommation et les émissions de CO2 elle est beaucoup moins chère, par contre elle est plus lente, mais de nos jours est-ce encore un argument ou une tare ?
Lire notre essai sur le comparatif Renault Scenic contre le Citroen C4 Picasso