#Peugeot et #Renault ont perdu des parts de marché ces dernières années
Peugeot et Renault ont perdu 13 points de part de marché depuis 1995 au profit des marques premium Audi, BMW et Mercedes mais aussi Dacia, et les marques Coréennes.
Alors pourquoi ?
Il y a quelques années encore elles représentaient 59 % du volume des ventes en France, mais aujourd'hui ce n'est plus que 48%. ce recul important ne concerne que deux marques Peugeot et Renault.
Citroen n'est pas touché par ce phénomène, au contraire puisque le constructeur au Chevron gagne 2 points.
Mais que s'est il donc passé ? Ou sont passés les acheteurs des Renault et Peugeot ? Il est impossible pour le moment, les chiffres n'existent pas, de savoir exactement quelle propriétaire de marque X est passé à la marque Y, mais on peut voire dans les grandes lignes quelles sont les marques qui en bénéficient.
Depuis 1995, douze marques dont les marques Audi, Mercedes, BMW, les coréens, Toyota, Nissan, Volkswagen et.... Citroen ont progressé de 23.6 points de part de marché.
Sept marques automobiles sont perdantes Peugeot, Renault, Ford, Opel, Fiat et Seat.
On constate que les marques Premium sont passé de 3.7 % du marché en 1995 à 9.5 % aujourd'hui soit 2.5 fois.
Il faut dire et rappeler que Peugeot et Renault ont déserté le pavé, plus de R25, ni de Safrane, ni C6 ni 607, il n'y avait plus de haut de gamme français, une parti des clients s'est tourné vers le segment inférieur des berlines et l'autre est parti vers les marques premium.
Les traditionnels acheteurs des voitures de marques françaises se sont reportés sur les étrangères, haut de gamme ou de low cost.
Les marques Premium ont joué intelligemment leurs cartes, en se diversifiant, et en élargissant leur gamme vers le bas : Audi A3, A1, mini BMW série 1 et 3 et autre Mercedes Classe A sont venues donner du fil à retordre aux petites françaises.
Volkswagen profite aussi de sa bonne image et son réseau profite de sa bonne couverture du teritoire.
N'oublions pas non plus que les marques japonaises et coréennes ont bénéficié de la fin des quotas dans les années 1990, il détenaient alors 3.6% du marché français et 9.1% de nos jours soit 2.5 fois plus !
Les constructeurs haut de gamme représentent aujourd'hui 9.5% du marché français. Quant à Dacia, il a attiré une clientèle désirant une voiture neuve au prix de l'occasion.
Les Japonais ou les Coréens ont su implanter leurs usines en Europe voir même en France pour Toyota, il ont su même tous les atouts de leur cotés en créant des centres de design ici en Europe afin d'être au plus près des attentes de leur clientèle.
Les Japonais ne sont plus des copieurs, j'en veux pour preuve le novateur Nissan Qashqai qui a créer un nouveau segment, ou la technologie Hybride de Toyota qui a su innover.
Les Coréens qui ne représentaient que 0.6% du marché en 1995 sont passés à 4.5 % aujourd'hui (comme Dacia) soit 7.5 fois plus. Là encore la construction d'usine et de centre de design en Europe n'y est pas pour rien sans doute.
Si on prend l'exemple de Kia, il ont su innover en proposant une garantie de 7 ans.
Un autre point : Renault Peugeot et Citroen propose une quarantaine de modèles alors que leurs concurrents étranger en propose 300....
Une autre autre partie de la clientèle s'est donc tourné vers le Low coste avec Dacia par exemple qui prend des parts de marché. Dacia qui prend 4.5 % de part de marché ne compense pas la baisse de 11 points de part de marché du marque Renault même si cela reste au sein du groupe.
On peut en conclure que l'offre des marques françaises n'était plus adaptée. Les nouveaux modèles seront donc les bienvenus.