Nous sommes en présence ici d'un Petit SUV, le Ramage sans le plumage. Le GLA investit le segment des petits SUV sur la base d'une classe A, le style est puissant et le comportement est plaisant heureusement pour un bébé de 37300 €. Le GLA affiche des dimmensions compactes qui lui permettent de s'insérer facilement en ville.
Précurseur des 4x4 de luxe avec son ML en 1998, Mercedes a raté le coche des SUV et modèles compactes avec la concurrence qui s'est développée, BMW X1, Audi Q3 et Land Rover Evoque. Mercedes a réagit en reprenant le châssis, les moteurs l'habitacle et des éléments de carrosserie de la classe A.
Ses caractéristiques, sa longueur de 4.42 m sa hauteur de 1.49 m et ses capacités de franchissement de 17.4 cm, en fond un véhicule plus urbain que de loisir même équipé de sa transmission intégrale 4Matic d'un nouveau genre semi-permanent.
A l'intérieur, nous retrouvons l'habitacle de la Classe A et on est déçu de ne pas avoir plus de place, comme il se doit dans un SUV.
Toute la partie arrière est inédite, les gros feux se scindent en deux à l'ouverture du hayon, contrairement à la classe A. Sur route le 200 CDI de 136 ch est un peu juste.
Le GLA devrait bien se vendre, car le segment des SUV a le vent en poupe, pour des clients soucieux de leur image mais pas forcément en 4x4. Il faudra faire attention car le segment est très volatil, Le Range Rover Evoque en sais quelque chose, il a fait un carton la première année, et ses ventes sont tombées de 8.2 % l'année suivante.