Résumé de l'étape 7 du Rallye Dakar 2014
Le Teaser du Rallye Dakar 2014 avec le résumé de l'étape 7 avec la visite de notre Champion du monde national Sébastien Loeb qui se laisserait bien tenté par l'aventure quand même.
À ce jour, tous les pilotes ont eu la chance de profiter pleinement de la «journée de repos» et de récupérer un repos bien mérité pour la seconde moitié du rallye Dakar 2014. En plus de se reposer un peu, les équipes et les équipages ont réussi à se concentrer sur une journée de course et à se concentrer sur le véhicule de course et la stratégie globale du rallye. L’Américain Robby Gordon a non seulement passé sa «journée de repos» à se détendre et à élaborer des stratégies pour le reste du rallye, mais il a passé la majeure partie de son temps à chercher une solution au problème de refroidissement qui a été le talon d’achille de la TVH Gordini. Gordon et son équipe ont retiré le système de refroidissement de l'arrière de la voiture et l'ont repositionné à l'avant de la voiture (comme en 2013, Speed Energy Hummer). En ce qui concerne le Monster Energy Xraid Mini, une préparation normale suffirait pour une journée de repos. Les Xraid Mini n’ont rien eu de catastrophique à leur voiture et les pannes mécaniques ont été minimes; un véritable témoignage de la préparation de Xraid.
À l'étape 7, les voitures et les camions empruntaient un itinéraire différent de celui des motos et des quads. Les étapes 7 et 8 sont des étapes marathon réservées aux motos et quads. Il serait donc particulièrement important aujourd'hui de conserver l'équipement. Les voitures et les camions connaîtront des routes techniques très rocailleuses dans la première partie de l’étape, puis évolueront vers des routes de rallye à très grande vitesse et se termineront sur 20 km à travers un lac salé et sec. Avec une spéciale de 533 km, la «méga boucle» d’aujourd’hui s’avérera être tout à fait à l’épreuve.
Après avoir reconfiguré la HST Gordini, Gordon a cherché à faire un bon parcours dans la 7e étape. Malheureusement, à peu près à 281 km de la spéciale, Gordon a été arrêté pendant plus de 20 minutes avec un problème inconnu, mais on ne peut que le croire en partie dû à certains des changements apportés le jour de repos.
6 des Monster Energy Xraid Mini finiraient dans les 7 premières positions, ce qui ne peut être qualifié que de domination totale. Nani Roma cherchait à renforcer son avance sur “M. Dakar” Stephane Peterhansel à la septième étape, mais malheureusement pour Roma ce serait El Matador Carlos Sainz qui traquerait les Mini. Nani Roma finissait la 7ème étape à la 4ème place, juste derrière Sephane Peterhansel, gagnant quelques minutes supplémentaires le long de la course. Sainz a dirigé toute la spéciale aujourd'hui, laissant le Qatarien Nasser Al-Attiyah se contenter de la 2e place.
Bien que hors de la course au titre, les pilotes américains "Ballistic" BJ Baldwin ont terminé l'étape en 31e position et ont réussi à se constituer une solide course malgré le fait qu'ils aient été tenus à des kilomètres par un autre coureur de catégorie moyenne.
Matt Campbell est toujours dans la course, mais avec une pénalité lourde de plus de 13 heures pour les points manquants ou pour ne pas avoir terminé les étapes précédentes dans les délais impartis. Ils ont terminé presque une heure devant Robby Gordon aujourd'hui, ce qui pourrait être considéré comme un certain niveau de victoire pour battre un vainqueur de la Baja à plusieurs reprises.
Avec l’arrivée solide de Roma sur la spéciale d’aujourd’hui, il reste 31 minutes devant Stéphane Peterhansel en tête du classement général, mais ce n’est pas encore fini, ce n’est que le début.
Comme mentionné précédemment, les motos et les quads empruntaient un itinéraire différent de celui des voitures et des camions de la septième étape et les parcours ne pourraient pas être plus différents les uns des autres si vous aviez essayé. Les vélos et les quads étaient placés sur une route d'arbres tortueux et tordus et de pistes à voie unique en hauteur dans les montagnes et obligés de conserver leur équipement pour la poursuite de l'étape marathon de demain.
Dans l'étape 7 du Dakar 2014, les leaders de la catégorie motos n’ont eu aucune difficulté, mais Joan Barreda Bort, très forte en course, a complètement choqué et impressionné le monde des rallyes sur sa Honda HRC. Les pilotes habituels, Marc Coma et Cyril Despres, étaient les grands favoris du rallye Dakar 2014 et très peu ne préssentait Bort, sans parler de la possibilité qu'une Honda l'emporte. Après la septième étape, Marc Coma a pu conserver son avantage sur l'Espagnol Joan Barreda Bort après sa victoire dans la septième étape, mais Coma perdrait 4 minutes supplémentaires en tout. Cette course est loin d’être terminée et bien que 38 minutes soit beaucoup à rattraper, tout peut arriver. Le champion 2013, Cyril Despres, aurait pu trouver le chemin du podium de la septième étape, mais c'était sans compter perdre une fois de plus du temps pour la tête du classement général. Pour Despres, les chances d'une victoire sur le Dakar en 2014 sont faibles. Despres occupe la 10e place du classement général et près de deux heures et demie de retard sur son ancien coéquipier Marc Coma.