Qoros 3 la nouvelle berline chinoise
Qoros est une toute nouvelle entreprise co-fondé par le constructeur automobile chinois Chery en 2012 et par le groupe Israel corp, le plus gros d'Israel. Ils ont su s'entourer de spécialistes européen, Dr friedrich Major, Stefano Vallenti, Gert Hildebrand, Roger Malkusson, Volker Steinwasher et Klaus Schmidt, Allemand, Suédois, Italien et Anglais, tous débauchés de chez BMW, Volkswagen, et Saab de quoi former une dream Team et nous sortir la Qoros 3, une berline trois corps, de 4.62 m de long qui vient d'obtenir 5* au Crash Test.
Cela a dû en fiche un coup à certains, qui se moquaient de la qualité chinoise et des 2* de Landwind au Crash test en 2010.
Qoros ne se cache pas de dire que son premier argument de vente de la Qoros 3 pour la Chine sera de convaincre l'Europe, et pour cela il fallait passer par un bon résultat à l'EuroNcap.
Les actionnaires de Qoros ont mis 2.5 Milliards de Dollars pour créer la marque de voiture chinoise sorti de nulle part pour aboutir à la Qoros 3.
Le chinois Qoros présente sa Qoros 3 au salon de Genève
La nouvelle marque Chinoise s'est donné les moyens pour la Qoros 3
Les chinois ont tout copié sur les méthodes et la stratégie de PSA et Volkswagen, le siège social est situé à Shangai, réputé pour ses quartiers d'affaires et sa qualité de vie, l'usine d'une capacité de 150 000 voitures annuelles verra sa capacité doublé ensuite.
La plateforme technique de la Qoros 3, est modulaire et permettra de développer un break, et un crossover qui devraient bientôt voir le jour. Qoros a demandé à l'autrichien AVL de lui fabriquer les moteurs, Gretag fournit les boites de vitesses à double embrayage, et Américan Axle conçoit les modules d'hybridation. Motorola fournit une tablette tactile d'un format proche de l'Ipad avec des services connectés comme dans la Peugeot 308.
Qoros n'a pas lésiné sur les moyens, mais le fait de tout faire en chine a divisé les coûts par deux !
Mais fabriquer une voiture c'est une chose, c'est très bien, mais il va falloir les vendre et pour cela il faut construire un réseau, un service SAV, et convaincre des clients d'acheter une voiture d'une marque chinoise qui n'existe même pas en Chine !
Le prix de la Qoros 3 ? 18000 € pour une concurrente des Toyota, Kia & Hyundai ce n'est pas rien non plus.
Qoros s'est Fixé comme date 2015 pour entrer en Europe.