Présentation de la Peugeot 308 R au salon de Francfort
Les 270 ch de la Peugeot 308 R pour bondir au salon de Francfort. Peugeot s'émancipe après la version GTI sur la Peugeot 208 voila qu'il nous prépare une version R de 270 ch sur la Peugeot 308. Il parait qu'une version de série est en préparation via le sépartement Peugeot Sport. La Peugeot 308 R sera équipé du moteur 1.6 THP de 270 ch du nouveau Peugeot RCZ R afin de devenir la voiture compact la plus puissante de la gamme Peugeot de tous les temps. 170 ch/litre pour seulement 145 g de co2 /km et une consommation de 6.3 l/100 km.
Relisez l'essai de la nouvelle Peugeot 308
Les Caractéristiques techniques sur le papier de la Peugeot 308 R sont alléchantes
Le châssis de la Peugeot 308 R sera abaissée de 26 mm et le train avant sera equipé d'un différentiel a glissement limité torsen afin de passer la puissance au sol.
Les freins seront revus aussi.
Il reste à pourvoir essayer la belle, qui pour l'occasion revêt une peture spéciale bi-color, noir et rouge, qui lui va très bien et superbement avec ses belles jantes aluminium spécifique. J'avoie que je suis un peu sceptique quant au passage de la puissance aux roues avant ?
La méchante Peugeot 308 R
On a beau baisser le centre de gravité de la Peugeot 308 R de 2.6 cm, de lui adjoindre un châssis plus ferme, et un excellent différentiel à glissement limité Torsen (le meilleur qui soit), 270 ch et surtout un couple de 330 Nm à partir de 1900 tr/min, une traction avant n'est pas faite pour cela. Alors à quoi bon vous me direz d'avoir 270 ch ? Les cardans et les joints homocinétiques vont souffrir !
Oui mais non en fait ! Car Peugeot, comme Renault avec sa Mégane RS va jouer de l'antipatinage et de l'ESP pour maitriser l'arrivé du couple et de la puissance sur sa Peugeot 308 R.
Alors à quoi bon disposer d'une traction avant de cette puissance ?