Le dernier concept car Initiale Paris que nous a présenté Renault lors du Salon de Francfort préfigure ce que sera le nouvel Espace qui sera présenté à l'été 2014. Mi monospace mi SUV il veur renouveler le genre.
Il reprend la longueur du Grand Espace actuel de 4.85m que le modèle de série devrait conserver.
Même si ce concept car donne les grandes lignes, certaines particularités ne seront pas reprises sur la version de série, la voiture par exemple aura bien un montant pied milieu et pas de portes à ouverture antagoniste. on devrait retrouver par contre une instrumentation de bord de style futuriste. La version de série du concept Car Initiale Paris ser équipée de 7 places et non 6, mais le coffre sera sans doute plus petit que l'actuel grand Espace.
Renault que l'on identifie son nouvel Espace comme un SUV, segment en forte augmentation, au lieu d'un monospace segment en forte baisse.
Reste à savoir si Renault réussira son coup comme avec le Captur.
Cette nouvelle version de l'Espace reposera sur une nouvelle plateforme appelée CMF et développée pour Renault & Nissan et de nouveaux moteurs seront présentés avec le 1.6 DCI 130 ch et des déclinaison bi-turbo de 150 et 180 ch mais aussi un 2.0 DCI de 200 ou 250 ch.
Une version hybride sera aussi présentée qui sera reprise par les Nissan X-Trail avec un bloc essence et un électromoteur en traction avant uniquement.