Waze GPS avertisseur de radars communautaire
Google a racheté il y a quelques mois la Start Up qui a mis sur le marché Waze, le nouveau GPS avertisseur de radars communautaire. L'Application est téléchargeable sur n'importe quelle plateforme et est sans cesse mises à jour et en évolution grâce aux utilisateurs.
Chaque utilisateur peut échanger avec ses amis des réseaux sociaux, et sait ou ils sont lors d'un rendez-vous. Il peut aussi choisir la station la moins chère et la plus proche et des tas d'autres services comme l'échange de parcours ou le covoiturage par exemple.
L'industrie technologique a connu sa part de succès en matière d'acquisitions ces derniers temps, avec l'acquisition d'ExactTarget par Salesforce pour 2,5 milliards de dollars ce mois-ci, et Yahoo qui a mis un point d'orgue à sa série d'acquisitions en rachetant Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. Mais la nouvelle selon laquelle Google achèterait la populaire application de cartographie et de navigation d'iOS, Waze, (pour environ 1,1 à 1,3 milliard de dollars) est un peu différente.
Bien que les prix soient similaires et que Tumblr ait pu susciter de l'intérêt avant que Yahoo n'intervienne, des rumeurs tournent autour de Waze depuis des mois. Tout d'abord, c'est Apple qui a fait une offre d'environ 500 millions de dollars, puis c'est Facebook qui aurait donné un coup de pied dans les pneus de Waze à 1 milliard de dollars, avant que Google n'intervienne, augmente la mise et conclue l'affaire.
En fait, une publication israélienne, The Globes, a rapporté que les dirigeants de Facebook étaient suffisamment engagés pour s'envoler vers Israël et se trouvaient au milieu de négociations sérieuses (bien que stagnantes) lorsque Google est arrivé.
De quoi s'agit-il ?
Fondé en 2007, Waze est un développeur israélien et basé à Palo Alto d'applications gratuites de cartographie et de navigation virage par virage pour iOS et Android. Depuis son lancement un an plus tard, Waze a levé 67 millions de dollars en financement extérieur auprès de plusieurs grandes entreprises de la Silicon Valley (dont Kleiner Perkins), ainsi que d'Horizons Ventures à Hong Kong, et a atteint 110 employés - la majorité de son personnel se trouvant en Israël et une dizaine à Palo Alto, dont le PDG Noam Bardin.
Au milieu d'un flot d'applications cartographiques mobiles tierces qui ont vu le jour depuis, Waze compte aujourd'hui 50 millions d'utilisateurs (contre 30 millions en octobre) et a réussi à trouver une courbe de croissance régulière grâce à sa formule unique de crowdsourcing. Plutôt que de cartographier assidûment chaque route, voie et chemin, Waze s'appuie sur ses millions d'utilisateurs pour jouer le rôle d'agents de la circulation, d'agents de terrain et de cartographes, en signalant et en enregistrant les mises à jour sur les accidents, les goulets d'étranglement et la circulation pendant qu'ils conduisent. Il aspire et agrège ces données d'utilisateurs en temps réel (sur la vitesse, la localisation, les itinéraires, etc.), les utilisant pour construire et affiner ses propres cartes et pour calculer les meilleurs itinéraires (et les réacheminements) possibles pour ses conducteurs, entre autres choses.
Ces données provenant de la foule, de la cartographie provenant des conducteurs, de la communauté et des rapports sur la circulation des citoyens ajoutent un élément interactif à l'expérience de l'utilisateur, qui non seulement devient rapidement accrocheur, mais tend à être plus précis grâce à son armée obsessionnelle (et souvent geek) de reporters relayant les données sur la circulation et les mises à jour en temps réel. Le modèle de crowdsourcing permet également (en théorie) à Waze de proposer plus facilement des informations de réacheminement plus précises lorsque vous ratez inévitablement le virage à gauche à Albuquerque - ce à quoi la majorité des applications sont confrontées (même Google) en raison de la quantité de stress que ces calculs et calibrations (et traitements) en temps réel imposent à l'application et à son infrastructure.
En d'autres termes, c'est un problème difficile à résoudre, et plus vous avez de retours et de données en temps réel sur les itinéraires, etc.
Ainsi, en plus de permettre aux conducteurs d'accéder aux couches sociales, de consulter en temps réel le prix des carburants, les stations d'essence proches, les points d'intérêt et d'utiliser la navigation mains libres (qui s'adaptent tous à votre position pendant que vous conduisez), Waze est devenu une alternative attrayante aux applications de navigation natives. Ce qui est impressionnant, étant donné que ses concurrents natifs sont venus avec votre téléphone lorsque vous l'avez acheté, donc ils sont déjà là, à un doigt de vous. Comme c'est le cas pour les applications, quelle que soit la catégorie, pour être compétitif, il faut que la proposition de valeur soit nettement plus élevée, sinon vous vous contenterez de ce que vous avez sur votre téléphone.
Comment elle a attiré les trois grands
imageComme l'a récemment souligné la Jordanie, les "guerres des cartes" sont devenues de plus en plus intenses parmi les grandes entreprises de technologie mobile. Pour le citoyen moyen, si une application de navigation et de cartographie ne sera probablement pas la raison pour laquelle vous achetez un téléphone plutôt qu'un autre, une application de cartographie fiable et facile à utiliser est la clé d'une bonne expérience mobile. Après tout, nous utilisons nos cartes et nos applications de navigation si fréquemment - nous nous y fions, vraiment. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que Facebook, Apple et Google se bousculent pour se dépasser.
Pour Apple en particulier, lorsque la rumeur a couru que l'entreprise se rendait sur Waze, elle piquait encore du nez à cause de la sortie prématurée et embarrassante de sa propre application native de cartographie et de navigation, qui était si mauvaise qu'elle a suscité des excuses publiques sans précédent de la part du PDG d'Apple, Tim Cook. Les cartes Apple étant à moitié prêtes pour l'App Store, il aurait été logique d'acquérir une application de navigation populaire et sans doute beaucoup plus précise. Il faut espérer que la décision d'Apple de transmettre Waze n'est pas le fruit de la conviction de la société qu'elle peut simplement construire une meilleure application en interne. Bien sûr, peut-être que c'est possible, mais cela aurait aussi l'air du même manque de perspective qui les a conduits à penser qu'Apple Maps était assez bon pour être publié en premier lieu. (Vous pensez que Steve Jobs s'est contenté de "assez bien" ?)
Quant à Waze et Facebook : Le réseau social a fait beaucoup de bruit pour son jeu mobile, notamment avec le lancement récent de son système semi-opérationnel pour Android (ou "système d'appairage", si vous préférez "Geek Speak"), qui vient s'ajouter à une liste de mises à jour, de changements et de sorties de produits mobiles dont il a été fait l'expérience dernièrement. Après tout, le mobile devient un élément de plus en plus important des résultats de Facebook. Pour Facebook, le fait de pouvoir proposer une application cartographique fiable et populaire comme élément "natif" de son expérience Android aurait pu donner aux clients potentiels une raison de jeter un deuxième coup d'œil et de donner un coup de pouce à l'adoption peu enthousiaste de Facebook Home.
La situation de Google est un peu différente, car il dispose déjà d'un produit cartographique de classe mondiale. À toutes fins utiles, Google Maps a établi la norme et Google aurait tout aussi bien pu inventer une navigation numérique orientée vers le consommateur (Toutes mes excuses à MapQuest, bien sûr.) Je veux dire, quelle autre société pouvez-vous nommer qui a envoyé une flotte de voitures hilarantes pour cartographier chaque rue ? Nous considérons maintenant comme acquis que nous pouvons nous rendre sur Google Earth et "voler instantanément n'importe où" sur la planète pour "visualiser des images satellites, des cartes, des terrains, des bâtiments en 3D, des galaxies de l'espace aux canyons de l'océan". Ce qui est ridicule.
Pourquoi Google a gagné
Dans un billet de blog publié aujourd'hui, le PDG de Waze, Noam Bardin, a donné un petit aperçu des motivations mutuelles de Waze (et plus précisément du PDG de Google, Larry Page, et du vice-président de Google GEO, Brian McClendon) :
"Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec l'équipe de Google Maps pour améliorer nos capacités de recherche et les rejoindre dans leurs efforts continus pour construire la meilleure carte du monde", a-t-il déclaré, avant de révéler que "rien de pratique ne changera" après l'acquisition, et que Waze "maintiendra [sa] communauté, sa marque, son service et son organisation".
Mais cela ne veut pas dire grand-chose, donc bien que les deux entreprises n'exposent pas encore tous les détails sanglants, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles Google était prêt à débourser de grosses sommes d'argent et pourquoi il devrait donner à Apple, Facebook et à tous les autres une forme de carte.
La géographie.
capture d'écran-2013-06-09-at-11-30-29-amIsraël a une longue histoire célèbre en matière de technologie et de R&D, et son économie de démarrage, qui est déjà l'une des plus fortes de la région, continue d'évoluer et de produire de grandes entreprises. Mais à l'exception de l'achat de NDS par Cisco pour 5 milliards de dollars, Waze représente l'une des plus importantes sorties pour une entreprise d'origine israélienne de mémoire récente. Surtout pour les consommateurs.
Mais plus important encore, Google, comme toute entreprise technologique, est maintenant bien conscient du réservoir de talents israéliens. Dans le passé, elle a récupéré des start-ups locales comme Labpixies et Quicksee, et elle est déjà présente en Israël, notamment grâce à son programme récemment lancé pour les entrepreneurs locaux. La plupart des employés de Waze étant basés en Israël, Google souhaite maintenir le dispositif actuel, car il rend la solide R&D et le réservoir de talents émergents d'Israël beaucoup plus accessibles.
Moins sur les 50M, plus sur les données.
Il n'est pas rare que des entreprises fassent des acquisitions pour leurs utilisateurs, surtout si cette traction et cette base d'utilisateurs sont importantes (et que ses utilisateurs sont du côté des plus jeunes). L'acquisition de Tumblr par Yahoo en est un parfait exemple. Mais, comme Google possède déjà l'application de navigation la plus populaire aux États-Unis, il n'est pas exactement en train de mourir d'envie d'avoir plus d'utilisateurs. Bien que 50 millions d'utilisateurs ne fassent certainement pas de mal.
Mais il est probable que le chevauchement de ce que les entreprises considèrent comme leur valeur perçue soit plus fort. Waze ne se considère pas comme une "société de cartographie", mais comme une "grande société de données". Et si l'on considère que Google est là pour organiser l'information de la planète, Google est pratiquement la définition de Big Data (et a contribué à l'invention de MapReduce), même s'il déteste cette étiquette, comme l'explique Antonio Regalado du MIT Tech. De plus, Google aime expérimenter différentes façons de visualiser les Big Data dans ses cartes, et son nouveau produit Maps, mis à jour, ne cesse de s'améliorer.
Capture d'écran 2013-06-11 à 8.27.16 PMAet, vraiment, le jeu de cartographie est gagné sur Big Data, n'est-ce pas ?
Grâce à son gigantesque ensemble de données et à son infrastructure cartographique en pleine maturité, Google lui-même a commencé à exploiter ces données pour offrir des cartes personnalisées à ses utilisateurs - un élément fondamental de l'expérience sociale et personnalisable que Waze a cherché à créer. Mais, d'une manière générale, lorsqu'il s'agit de navigation en temps réel, s'ajustant à l'itinéraire du conducteur au fur et à mesure, Google se sent toujours plus préprogrammé. Oui, il s'est amélioré dans la dernière version de Google Maps, mais bien qu'il dispose de couches de trafic colorées pour montrer aux utilisateurs les degrés de trafic, il ne semble pas à la hauteur des informations sur le trafic en cours de route et constamment mises à jour de Waze. Et il n'offre souvent pas le même nombre d'itinéraires potentiels que Waze lorsqu'un conducteur cherche, par exemple, à éviter la circulation.
Ces différences dans l'expérience des utilisateurs peuvent sembler minimes en soi, mais si elles sont aggravées, elles pourraient représenter une grande valeur ajoutée pour Google Maps à l'avenir. De plus, la conception de Google est devenue uniforme dans un effort pour maintenir une expérience utilisateur unique à travers ses différentes propriétés. Le design et l'expérience utilisateur de Waze sont plus amusants, plus littéraires et plus interactifs. Les utilisateurs de Waze peuvent être religieux pour ce qui est de signaler les embouteillages ou les pièges à vitesse, et Google sait qu'il peut s'en servir.
Conduite sociale
Waze donne à Google l'occasion idéale de tirer parti de Google+ et de rendre Google Maps plus social. L'entreprise a rapidement intégré son nouveau graphique social (Google+) dans ses produits, mais elle n'en est pas encore là. Waze, lui aussi, a intensifié son jeu social, en ajoutant en octobre une fonctionnalité sociale qui permet aux conducteurs de voir lesquels de leurs amis sont en route vers une destination commune, leur donne la possibilité de partager des trajets, des ramassages, des lieux de rencontre et de communiquer plus facilement leur statut depuis la route.
Waze a également ajouté l'authentification unique de Facebook, que l'on peut facilement voir remplacée par l'authentification Google+ pour amener plus d'utilisateurs vers Google+. Et Google+ pourrait avoir besoin de quelques amis, soyons honnêtes. Avec son intégration à Facebook, Waze a donné aux utilisateurs la possibilité de rassembler des amis autour d'un point de destination partagé, de distribuer des directions vers ce groupe et d'utiliser des raccourcis - autant de fonctionnalités sympas que Google peut continuer à développer via Google+ (puisqu'il a déjà ajouté une fonction de recherche sociale dans sa nouvelle version de Google Maps).
Le grand potentiel de la publicité locale
Bien qu'il s'efforce toujours d'être considéré comme une sorte de fournisseur d'utilitaires numériques de la prochaine génération, Google est avant tout une société de publicité. En réalité, la fonction principale de nombre de ses services est d'aider ses clients à faire passer leurs annonces devant leurs utilisateurs. La publicité de Google peut être un atout majeur pour Waze à l'avenir, alors qu'il cherche à développer son propre potentiel de revenus et sa propre plateforme publicitaire.
1-wf-2Up Jusqu'à récemment, Waze avait mis la monétisation en veilleuse, en se concentrant sur la croissance et le produit. Mais, à la fin de l'année dernière, Waze a lancé son propre produit publicitaire, qui est essentiellement une "plate-forme publicitaire guidée par l'emplacement pour les propriétaires d'entreprises locales et les grandes marques qui veulent attirer l'attention des conducteurs voisins".
Alors que Waze permettait auparavant aux utilisateurs de taper et de parcourir rapidement ses catégories pour localiser les stations-service à proximité, par exemple, son nouveau produit publicitaire vise à passer à la vitesse supérieure. Plutôt que de se contenter d'afficher des publicités sur toute la surface déjà limitée de votre téléphone, Waze a voulu créer un système où les entreprises (et les chaînes) locales peuvent revendiquer leur place sur ses cartes, tout en envoyant des messages ciblés et des publicités "autochtones" aux personnes qui conduisent déjà à proximité et qui se trouvent déjà à la recherche d'un endroit local pour manger, par exemple.
Le produit publicitaire de Waze permet à des marques comme Dunkin' Donuts d'accéder à une plateforme publicitaire en libre-service, où elles peuvent "définir, modifier et mesurer leurs campagnes publicitaires mobiles", avec des fonctionnalités comme "la publicité de recherche locale et le ciblage avancé".
Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?
De nombreuses grandes entreprises technologiques cherchent à faire parler d'elles au niveau local, qu'il s'agisse de Foursquare, Yelp ou Facebook, et beaucoup d'autres essaient d'y parvenir. Ces trois entreprises en particulier peuvent exploiter les données de géolocalisation via les check-ins et la recherche locale, mais aucune d'entre elles ne peut tenir une bougie à l'échelle de Google.
image (1)Oui, les pages commerciales locales de Google+ n'ont peut-être pas la même adoption que les pages Facebook, mais l'entreprise travaille dur pour combler le fossé et faire de G+ une destination, l'immobilier numérique qui est en fait précieux pour les entreprises locales. Bien qu'elle n'ait pas encore le trafic nécessaire, il devient de plus en plus difficile d'ignorer Google+. La société dispose d'un énorme ensemble de données sur les entreprises locales, les annonces, les coordonnées, les horaires, etc. et elle en a tiré parti pour répondre aux annonceurs locaux qui cherchent à atteindre les clients en recherchant des mots clés connexes, etc.
Les dépenses en publicité locale et mobile aux États-Unis devraient monter en flèche au cours des prochaines années, ce qui rendra le vaste index de Google sur les entreprises locales et la recherche extrêmement précieux pour Waze, et dans une certaine mesure, vice versa. Bien que l'ajout de cette recherche et de l'énorme ensemble de données et de traitement en arrière-plan qui l'accompagne puisse conduire à une expérience utilisateur plus encombrée (et il est difficile d'imaginer que Google ne touchera jamais à l'interface utilisateur de Waze), Google peut également donner à Waze le type de fonctionnalité et d'intégration de recherche qui lui manque encore.
La partie est terminée ?
Plus on commence à creuser les motivations de l'acquisition, plus il devient facile de justifier le prix d'un milliard de dollars. Et, bien que l'on parle rarement d'acquisitions aussi coûteuses, on a presque l'impression qu'il s'agit d'un vol. Plutôt que de voir un excellent produit de cartographie et de navigation tomber entre les mains de l'un des autres grands acteurs qui en ont (désespérément) besoin, Google a pris son produit Maps, déjà excellent, et en a ajouté un autre, plus jeune mais potentiellement tout aussi précieux.
Et bien que Wazers puisse s'inquiéter de voir son nouveau propriétaire bricoler (et visser) l'expérience et l'interface actuelles de l'application, il est plus que probable que tout changement ou toute intégration importants soient encore loin. De plus, comme le souligne mon collègue Greg Kumparak, Google peut immédiatement commencer à tirer profit des données de trafic en temps réel de Waze et de ses prouesses en matière de re-routage - deux éléments dont Google a besoin et qui peuvent potentiellement être intégrés à Google Maps sans gâcher l'expérience utilisateur de Waze.
En fin de compte, cependant, si la "guerre des cartes" est plus qu'un simple battage médiatique et si son résultat a une incidence significative sur leurs stratégies mobiles, alors cela semble être une perte assez importante pour Facebook et Apple. Il semble presque que cela aurait valu la peine de garder Waze hors des mains de Google, mais encore une fois, il y a un grand paysage mobile au-delà de Maps. Quoi qu'il en soit, après l'accord Waze-oogle, Apple, Facebook et tous les autres nagent maintenant en amont à contre-courant.