PSA souhaite recruter Carlos Tavares après sa démission de Renault
Carlos Tavares ancien directeur général de Renault évincé de Renault cet été par Carlos Ghosn
PSA en train de recruter Carlos Tavares.
C'est une bonne chose pour la France et le groupe PSA, il semblerait que PSA nous ai entendus à ce sujet… LOL .
Le bouleversement chez Renault : Démission de Carlos Tavares et avenir incertain
Le départ inattendu de Carlos Tavares, bras droit de Carlos Ghosn chez Renault
Une démission surprise
Carlos Tavares, directeur général adjoint de Renault et considéré comme un possible successeur au PDG actuel, a démissionné de son poste. Cette décision, d'un commun accord, intervient deux semaines seulement après une interview accordée à Bloomberg News. Dans cette interview, il a laissé entendre que Carlos Ghosn, le PDG, n'était pas prêt de quitter son poste : "Nous avons un grand leader et il est là pour rester". Qu'est-ce qui a conduit M. Tavares à prendre cette décision soudaine et quelles en sont les implications pour Renault ?
Un homme passionné par l'industrie automobile
M. Tavares, âgé de 55 ans et originaire du Portugal, a déclaré à Bloomberg News que "toute personne passionnée par l'industrie automobile en vient à la conclusion qu'il y a un moment où l'on a l'énergie et l'appétit pour un poste de numéro 1". Il a également ajouté que son expérience serait bénéfique pour n'importe quelle entreprise automobile, citant General Motors comme un exemple. Où pourrait-il donc rebondir après avoir quitté Renault ?
Un parcours impressionnant
D'après sa biographie chez Renault, M. Tavares, qui occupait le poste de directeur général adjoint depuis juillet 2011, est également un pilote de course talentueux. Il a étudié l'ingénierie à l'École Centrale de Paris avant de rejoindre Renault en tant qu'ingénieur d'essai en 1981. Il a gravi les échelons au sein de l'entreprise, passant du temps à l'étranger pour travailler avec Nissan aux États-Unis et au Japon. Quel impact aura son départ sur l'avenir de Renault ?
Un contexte difficile pour Renault
Avec ou sans M. Tavares, Renault fait face à un environnement difficile en Europe. Le marché européen des voitures particulières a diminué de 6,6% au cours des six premiers mois de 2013 par rapport à l'année précédente, passant à 6,2 millions de véhicules, selon l'Association des constructeurs automobiles européens. Les ventes de Renault, deuxième constructeur français derrière PSA, Peugeot et Citroën, ont chuté de 4,5%, à 545 000 unités. Comment Renault pourra-t-il continuer sur cette voie et qui sera celui qui prendra les rênes pour relever ces défis ?
Restez attentifs pour découvrir les rebondissements de cette histoire passionnante et les conséquences de cette démission sur l'avenir de Renault et de l'industrie automobile en général.
A relire notre billet sur ce sujet :
PSA ne devrait pas tarder à annoncer officiellement l'arrivée de Carlos Tavares
Il va dans un premier temps prendre la place de Numéro deux derrière Philippe Varin puis le remplacer éventuellement l'année prochaine à l'initiative de celui-ci. Il semblerait que le nom de Carlos Tavares soit très bien accueilli par la communauté automobile & financière, ce qui est un point important car PSA va devoir lever 3 ou 4 Milliard d'euros pour retrouver du cash et continuer son expansion internationale.
On compte sur lui pour éviter de donner trop de pouvoir à Dongfeng, si dans le même temps Général Motors pouvait sortir du capital après le fameux "coup de l'Iran" que le gouvernement français n'avait pas vu venir (on fera d'ailleurs un billet sur ce sujet épineux de la concurrence politique étatique des USA.