La qualité perçue des constructeurs automobiles français
Qu'est-ce que la qualité perçue ?
La qualité perçue est la première impression d'ensemble que l'on a de la voiture, elle est globale et sur des points de détails. La qualité d'une voiture se définit à la fois par des critères rationnels et également émotionnels.
Elle est multisensorielle : la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat. Globalement, l'auto doit donner l'impression qu'elle est bien pensée et bien faite.
Même si les marques allemandes sont des expertes dans l'impression de qualité et de solidité, les marques française ont l'ont toujours inscrit au cahier des charges de leurs modèles, et encore plus aujourd'hui qu'hier.
Lorsque l'on découvre quelque chose, ce sont les premières minutes qui comptent, la vue, le toucher, le confort, et les équipements vous donnent l'impression de qualité ou pas. Le pris n'est pas tout, l'impression de qualité perçue compte dans la décision d'achat.
Même si les voitures premium Allemandes Audi, BMW et Mercedes restent des références dans ce domaine, Volkswagen et plus surprenant Kia servent d'exemple à Renault pour la construction de ses modèles, ainsi la Rio et la Polo ont servi de modèle d'étude pour la conception de la Clio IV.
La qualité perçue des voitures françaises
Il faut que la qualité dure dans le temps
Il faut que la qualité dure dans le temps, c'est à dire qu'elle aille au delà des trois premières années, et dépasse les 5 ans, car c'est à partir de cette date que le consommateur accepte le vieillissement de sa voiture, qu'un siège se ternisse etc.
Il est plus difficile pour les constructeurs français de s'imposer dans certains domaines
PSA y travaille, et a tout pris en compte lors de la conception de la nouvelle Peugeot 308. Par exemple, les ailes avant de l'ancienne étaient en plastique déformable pour luter contre les petits chocs de la vie de tout les jours. Mais elles avaient un gros défaut leur tenue dans le temps, les variations de température avec les différences de coefficient de dilatation faisait varier les espaces entre les éléments de carrosserie, et les UV ternissaient le plastique. Peugeot est donc revenu à un alliage d'aluminium, léger, se tenant mieux avec les années.
La qualité perçue est l’un des facteurs les plus importants qui sous-entendent le succès des constructeurs automobiles aujourd’hui. Il existe une quantité importante de documentations sur la qualité perçue du point de vue de la recherche marketing, de la psychologie appliquée et de la recherche auprès des consommateurs. Du point de vue de l’ingénierie, la qualité perçue est représentée dans la littérature principalement par le travail qui évalue différents aspects de la qualité perçue afin de les évaluer dans les premières phases de conception. De ce fait, aucun cadre théorique n’a encore été compilé qui combine la perception du client sur la qualité perçue et les perspectives d’ingénierie de ce terme général.
Par conséquent, les termes relatifs aux composantes et aux éléments de qualité perçus ont souvent des significations multiples ou similaires entre eux. Il est nécessaire de normaliser plus concrètement la terminologie et les définitions relatives à la qualité perçue. Vous trouverez ci-après la liste des articles traitant des différents aspects de la qualité perçue concernant les besoins de l’industrie automobile et des consommateurs. Les constructeurs automobiles ont d’énormes progrès dans le domaine de la qualité perçue.
La qualité perçue est souvent associé à : la qualité des produits; Qualité de fabrication.