Mercedes CLA un air de petite CLS
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a de la gueule cette Mercedes CLA qui devra séduire les marchés américains et chinois. Son format la place entre la classe C (4.58m) et la classe E (4.87m). Mercedes a créé une rupture avec son pavillon bas et des portes sans cadre, ce qui la fais plus ressembler à la CLS. L'accès aux places arrières n'est du coup pas aisé. La CLA est une traction avec un moteur transversal posé sur la plateforme de la Classe A.
Plus tard viendra un moteur 200 CDI de 136 ch puis la version AMG 45 forte de 360 ch et sa transmission intégrale 4matic.
Pourtant les constructeurs évitent ce segment peu porteur de voitures moyenne à coffre sauf dans certain pays comme l'Espagne, la Grèce ou la Turquie, Chez nous elles ne percent pas sauf la Dacia Logan mais pour cela elle a son prix comme seul atout.
Pourtant Mercedes vient de lancer son petit coupé à quatre portes la CLA, comme sa grande soeur la CLS. Mercedes précise qu'il ne s'agit pas d'une classe A à coffre ! Il en était ressortit de la crise de 2008 que les constructeurs qui s'en était le mieux sorti étaient ceux qui avaient une plus grande diversité dans leur proposition de gamme ou des modèles ambitieux.
Je ne vois personnellement pas comment on pourrait se passer d’un coffre, surtout en France où j’ai l’impression que c’est un des critères principaux : que ce soit pour les particuliers ou pour les transports avec chauffeur par exemple.