La voiture électrique pas si écologique que ça sel
La voiture électrique pas si écologique que ça selon une étude suisse de TA- Swiss !
Les suisse sont pragmatiques et le centre d'évaluation technologique Suisse vient de nous rendre une étude sur l'électromobilité dans les transports pour les années à venir, et le moins qu'ont puisse dire est que leur position ne ressemble en rien à celles de nos dirigeants français : " Dans l'euphorie qui entoure ces véhicules on oublie souvent que leur construction est très nuisible pour l'environnement, tant l'extraction des matières premières et la fabrication des batteries et de l'électronique pèsent négativement dans le bilan environnemental. L'électromobilité contribue de ce fait à déplacer les effets négatifs des transports suisses vers les pays où sont construit les véhicules...."
La fabrication de la batterie à elle seule engendre 1/5 des émissions totales de CO2 du véhicule pendant toute sa durée d'utilisation !
Le TA-Swiss indique que l'économie de CO2 induite par l'utilisation du véhicule doit aussi tenir compte de la manière dont l'électricité à été produite. En Europe le mix se situe à 52% sur les énergie fossiles sauf en France (En 2012, la production nette d'électricité s'élève à 541,4 TWh, les centrales nucléaires en produisant 404,9 TWh (74,8 %), les centrales hydrauliques 63,8 TWh (11,8 %), les centrales thermiques classiques 47,9 TWh (8,8 %), l'éolien 14,9 TWh (2,8 %), le photovoltaïque 4 TWh (0,7 %)).
Donc le TA-Swiss de conclure " avec ce genre de courant, les voitures électriques ne sont guères plus écologiques et respectueuses du climat que les voitures équipées d'un moteur à combustion interne".
L'étude prétend aussi que la marge d'amélioration en terme de consommation d'un moteur électrique serait de 30% contre 36% contre un moteur thermique.
En 2050 il n'y aurait qu'un avantage de 10% pour le moteur électrique.
Alors ???