Les voitures électriques devront passer le contrôle technique
Le ministère de l'Ecologie vient de publier un arrêté détaillant quelques aménagements dans le contrôle technique et son fonctionnement. Le principal point d'intérêt de cet écrit est qu'il indique la manière dont seront contrôlés les véhicules électriques à compter du 10 janvier 2014.
Tout d'abord, les contrôleurs qui pourront inspecter des véhicules "zéro émission" devront avoir suivi une formation. Ensuite, ils s'attacheront particulièrement aux points suivants : état du coffre enfermant les batteries (contre-visite si trop dégradé), étanchéité de la batterie, état des "câblages et connecteurs haute tension" et du dispositif de recharge bon fonctionnement du système antidémarrage si le câbles de charge est connecté, etc.
Les premiers véhicule électrique de la dernière génération fêteront leur quatrième anniversaire en 2014, mais d'après les données que possède l'argus dix véhicules électriques seulement devront être soumis au contrôle l'an prochain ! Entre 2010 et 2012, presque 8500 véhicules électriques (en photo, une Citroën C-Zéro) ont été immatriculé en France dont 2000 Bolloré Bluecar, qui constituent le parc du système parisien Autolib.
A quelle fréquence doit passer au contrôle technique une voiture électrique ?
On le voit ici dans cet arrêté pris par le gouvernement, qu'il n'y a pas de différence entre une voiture thermique et une voiture électrique quand il s'agit de contrôle technique. Le véhicule électrique devra donc se soumettre au contrôle technique avant la date anniversaire de ses 4 ans, puis tout les 2 ans ensuite.
Essieux pneus et suspensions de la voiture électrique à contrôler
Il n'y a aucune raison que sur ces points de sécurité, comme les pneus et la suspension le contrôle technique d'une voiture électrique varie par rapport à une voiture thermique. Je dirai m^me que les pneus sont plus sollicité, car le couple à l'accélération est beaucoup plus important, donc l'usure s'en ressentira bien entendu.