Sans les mains des millions d'investissement, 1250 ingénieurs, Continental mise sur la conduite automatisée dans les 10 ans à venir. Des Prototypes ont déjà réalisé 24000 km de tests dans l'état du Névada
Plus de sécurité en offrant une plus grande liberté aux conducteurs, la conduite automatisée fait peu à peu son chemin. L'allemand Continental vient d'annoncer sa stratégie de développement avec pour échéance une conduite 100 % automatisée à l'horizon 2025. Reste que le frein majeur à l'automatisation demeure la Convention de Vienne, signée en 1968, qui stipule que tout automobiliste doit rester maître de son véhicule. Bien que l'industrie automobile exerce un lobbying auprès du Parlement européen pour modifier la législation, elle doit se résoudre à avancer étape par étape afin de rester dans la légalité. Sur ce point, certains États américains sont moins réticents puisque Continental vient d'obtenir une licence au Nevada pour tester ses prototypes sur route ouverte. Dès 2016, l'équipementier allemand proposera un système partiellement automatisé qui assistera les conducteurs dans certaines situations, notamment les arrêts et redémarrage jusqu'à 30 kmlh, ce qui pourrait faciliter la vie dans les ralentissements sur autoroute. Outre l'aspect législatif, l'automatisation requiert une généralisation des systèmes d'aide à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, système de freinage d'urgence...) ainsi qu'une kyrielle de capteurs, radars et caméras pour détecter les obstacles et autres véhicules.
Horizon 2025 En 2020, Continental passera à la vitesse supérieure avec une automatisation au-delà de 30km/h, mais le conducteur devra encore garder la maîtrise. Ce qui ne sera plus le cas en 2025, date à laquelle la conduite sera intégralement automatisée jusqu'à 130kmlh.Lautomobiliste aura alors la liberté de s'adonner à d'autres tâches comme lire ses mails, surfer sur Internet ou regarder un film. Science-fiction, direz-vous? Pourtant, nous avons déjà pu tester des prototypes de ce genre chez BMW (lire l'article sur notre site http:llgoo,glIZhHBt). D'où la question: y aura-t-il encore un pilote à bord? L'aéronautique a franchi le pas depuis bien longtemps.