La feuille de route de la 208 est claire. Elle doit s'installer en tête de son segment (première place perdue par la 207) dès cette année, et représenter à elle seule 40% des ventes de la marque en Europe. Un sacré défi, comme à chaque fois pour la série 200 chez Peugeot. Rappelez-vous la 205, elle avait sorti le constructeur de l'ornière dans les années 80. Puis la 206 avait démontré le dynamisme de la marque avec les modèles SW et CC. Une réussite un peu évaporée avec la 207, trop grande et peu novatrice.
Rupture
Avec la 208, Peugeot veut envoyer un message de rupture. Fini la politique du toujours plus, la voiture est moins longue (- 7 cm) et moins lourde (-110 kg en moyenne) au point de repasser sous la tonne en version de base. L'ensemble profite du nouveau style de la marque, aujourd'hui plus harmonieux et cohérent avec la calandre «flottante», le regard pincé ou encore les feux arrière en forme de boomerang. En façonnant la planche de bord, Peugeot a joué la carte de l'audace, à l'image du grand écran tactile à portée de doigts. Déjà vu sur la récente Toyota Paris, ce type d'écran central est très pratique à l'usage et il regroupe des fonctions autrefois éparpillées (GPS, radio, téléphone et fichiers de musique). Disponible dès le second niveau de finition, il équipera 80 % des modèles et il intègre un système de navigation contre 490€ seulement.
À combien je roule?
Mais le plus original à bord est la vision des compteurs par dessus le volant. Pour mettre au point cet aménagement inédit, la 208 s'équipe d'un petit volant ovalisé et relève le bloc compteurs. C'est ensuite à chacun de trouver la bonne position en jouant sur les réglages. Pas de chance pour votre serviteur: avec la position de conduite choisie, la jante du volant masque en partie les compteurs. Impossible de lire la vitesse autrement qu'en étirant le cou! Interrogé sur le sujet, Peugeot confesse que certains conducteurs devront prendre de nouvelles habitudes (autrement dit monter le siège ou descendre le volant sur les genoux). Pas sûr que tout le monde adhère, et on est d'autant plus dubitatif que l'on cherche le véritable intérêt de cet aménagement. Pour le reste, la 208 profite d'une habitabilité améliorée à l'arrière et d'un coffre qui gagne 15 litres malgré le gabarit plus court. La qualité perçue est en hausse et le design des poignées de portes témoigne du soin porté à la présentation.
Dommage, quelques ajustements sont encore imprécis par endroits.
La nouvelle Peugeot se découvre ici avec son diesel le plus puissant, le 1.6e-HDi de 115 ch. Assez discret et sobre (99g/km de CO2), ce bloc est équipé d'un remarquable système Stop&Start qui coupe le moteur sous 20 km/h et le redémarre rapidement et sans à-coups.
Châssis réussi
Avec ce diesel vigoureux, la 208 exprime tout son talent sur la route. Direction précise via le petit volant très agréable à manier, train avant accrocheur et mouvements de caisse bien maîtrisés: la 208 est à l'aise partout. Grâce à cette agilité, les kilomètres défilent sans ennui, surtout que l'on profite d'excellents sièges et d'une insonorisation soignée. Avec quatre typages de trains roulant suivant les versions.
/ Achat Peugeot 208 moins chères avec Carideal mandataire automobile