fiat moins dependre de chrysler

Nicolas SCHIAVON

Fiat moins dépendre de Chrysler

La nouvelle stratégie de Fiat, qui consiste à commercia­liser davantage de haut de gamme et à l'exporter d'Italie, devrait lui permettre d'attein­dre l'équilibre en 2016. Sergio Marchionne, P-DG du groupe Fiat, ne veut plus qu'il se can­tonne à la production de petites voitures moins rémunératrices.

Nouveau segment
Sergio Marchionne compte développer l'usine de Ivlelfi, l'un de ses principaux sites situé dans le sud du pays. Celui-ci bénéficiera d'investissements à hauteur de plus d'un milliard d'euros et produira à terme 1 600 voitures par jour, dont un petit 4x4 Jeep. Ce dernier « intégrera un segment de mar­ché sur lequel la marque est absente, et comme tous les autres modèles de Jeep, il sera vendu sur les marchés des cinq continents » a confié Sergio Marchionne. Le site de Meifi, qui compte quelque 5 500 em­ployés, sera le seul à produire ce modèle.
Une fois sa modernisation achevée, l'usine pourra accueillir jusqu'à quatre modèles dif­férents sur la même ligne de fabrication.
La production de la Jeep, ainsi que celle de la Fiat 500X, un nouveau modèle plus spacieux que la 500L lancée récemment, débutera en 2014. Grâce à cette réorientation, le constructeur automobile italien vise l'équi­libre financier en Europe d'ici 3 à 4 ans. Cette nouvelle stra‑
tégie vise également à mettre fin à la trop grande dépendance financière de Fiat vis-à-vis de Chrysler et permettra dans 3 à 4 ans de « résoudre notre pro­blème de surcapacité dans le sec­teur généraliste et de parvenir finalement à l'équilibre (finan­cier), en Italie et en Europe », a déclaré Sergio Marchionne devant ses employés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.