ASSAINIR LE MARCHÉ DU VÉHICULE D'OCCASION
Le Cecra, l'organisation européenne des concessionnaires, veut mettre un terme au commerce transfrontalier des VÉHICULES D'OCCASIONS au compteur trafiqué. C'est l'image de la profession qui est en jeu. Il faut assainir le marché de la voiture d'occasion.
Selon une enquête publiée par la Commission européenne et portant sur 51 marchés, le secteur du véhicule d'occasion apparaît comme celui générant les plus bas scores de confiance accordée par les consommateurs. C'est également celui où l'on rencontre le plus de problèmes. La Commission va donc lancer une étude spécifique qui examinera l'environnement réglementaire du marché du véhicule d'occasion dans tous les Etats membres, les pratiques des vendeurs de véhicule d'occasion, et identifiera les principaux problèmes rapportés, ainsi que les plaintes des consommateurs.
Le Cecra qui sera l'un des acteurs consultés par la Commission, a déjà rencontré le directeur général chargé de la Santé et des consommateurs afin de discuter de a prochaine collaboration avec les service de la Commission et pour définir les solutions. Selon le Cecra, l'une de celles-ci serait mieux détecter les manipulations de compteurs kilométriques. Dans un futur plus lointain, les fichiers pourraient être interconnectés, ce qui permettra des utilisations.
L'organisation suggère que la Commission s'inspire du système Car-pass, mis en place en Belgique. Celui-ci contraint de noter systématiquement le kilométrage à chaque intervention sur un véhicule, ces informations étant centralisées au niveau national. L'idée serait de centraliser ce type de données à l'ensemble des pays européens.
Ce que CARIDEAL Proposerait pour le Véhicule d'occasion
compteur
Une autre solution, qui pourrait revenir au même serait d'utiliser un carnet d'entretien virtuel, qui enregistre toutes les données du véhicules à chaque passage à l'atelier, révision kilométrage, donnée moteur importante etc. Ceci permettrait de tracer les véhicules d'occasions sur un fichier central et disponible pour le propriétaire. Ce carnet pourrait envoyer des alertes au propriétaire en cas de dépassement de l'intervalle d'entretien de son véhicule d'occasion, ce qui serait une excellente idée, on se demande même pourquoi les constructeurs ne l'on pas déjà adopté !
Ce carnet virtuel d'entretien, permettrait si il était adopté, de bien acheter son véhicule d'occasion. Bien entendu, pour se prémunire contre les aléas de la mécanique, et rouler sereinement il vaut mieux souscrire une extension de garantie.