
Voiture écolo la foire des moteurs 3 cylindres
Moteur Ford 3 cylindres
Par le passé, le moteur 3 cylindres a connu plusieurs périodes de développement, liées chacune à différentes aspects de sa personnalité.
Dans les années 1950, c'est son prix modéré qui en a fait la mécanique de prédilection des petites voitures populaires à moteur deux temps.
Dans les années 1970, sa taille réduite lui a permis d'équiper les micro-citadines produites par les constructeurs japonais.
Puis, c'est la "chasse au gaspi" qui l'a remis en selle à la fin des années 1990 avec la Smart. Aujourd'hui, ce moteur à l'architecture très particulière sort définitivement de l'ombre pour se retrouver en pleine lumière puisqu'il équipe la majorité des nouvelles citadines.
La première raison de ce retour en force du 3 cylindres, c'est la vogue du downsizing. Une réduction de la cylindré pour diminuer la consommation tout en préservant les performances.
La suppression d'un cylindre permet également, à cylindrée équivalente, de réduire les frottements internes de 20% par rapport à une architecture 4 cylindres.
PSA a lancé sa propre génération de moteur 3 cylindres essence PURETECH. La version Puretech 130 a même été consacré meilleur moteur du monde dans sa catégorie.
Le "pouls" propre du 3 cylindres, associé à une phase d'échappement plus longue, est deux fois plus puissant que sur 4 cylindres équivalent. C'est une sorte de la suralimentation naturelle qui profite au rendement, au bénéfice direct de l'agrément de conduit et des performances.
Enfin, la signature acoustique d'un 3 cylindres est riche en harmonique. Elle se rapproche un peu du timbre d'un 6 cylindres. D'ailleurs, même BMW, apôtre du 6 cylindres en ligne, mise beaucoup sur le 3 cylindres.
Quant à son niveau de performances, une formule Ford équipée d'un petit 3 cylindres 1 litre Ecoboost, gonflé à 250 ch, a réussi à boucler un tour du circuit du Nürburgring en 7'22'', soit plus vite qu'une Ferrari Enzo et son V12 de 660 ch.
