Nouvelles Gammes de Skoda
Skoda OctaviaSkoda Octovia
Commercialisation en mars 2013
-3 moteurs à essence de 105 à 170 ch.
-2 moteurs diesels de 105 et 150 ch.
-A partir de 18 000€ ( estimation )
Skoda remplace l'Octavia par deux modèles : la Rapid, et... l'Octavia de nouvelle génération. Longue de 4,48m, la première maintient la marque au sein du segment des berlines compactes et abaisse le prix d'appel sous la barre de 15 000€. Par son gabarit de 4,66m, la seconde se hisse sur le segment des familiales, sans hausse de prix. Chacune est à sa place, bien placée dans une gamme homogène.
Inspirée du concept Vision D présente en mars 2011 au salon de Genève, la ligne de la nouvelle Octavia se veut classique, voire géométrique. Une pointe d'originalité se niche toutefois au niveau des portes arrière, où la ceinture de caisse opère un brusque mouvement ascendant qui dynamise le profil et équilibre le dessin de la poupe.
De faux airs d'Audi A6
Ce design a été savamment orchestré par le styliste tchèque Jozef Kaban. Auteur de la Bugatti Veyron, il a également oeuvré chez Audi (2003-2007) avec, en fin de carrière, la responsabilité du style extérieur. Ceci expliquera sans doute les faux airs d'A6 que l'on peut trouver à la nouvelle Octavia (feux carrés et raccord à l'avant entre le phare et l'aile). Rationnel, le groupe Volkswagen (Audi, Seat, Volkswagen) a développé une plate-forme technique modulaire baptisée 1MMQB et dédiée aux modèles à moteur en position transversale. Celle-ci permet d'alléger la structure, l'électrification et l'hybridation des motorisations simplifiées, d'embarquer un équipement hightech et surtout de réduire les coûts de production. En allongeant la partie située entre les essieux, cette plate‑forme permettra de développer les futures berlines du groupe Volkswagen et sert en primeur à cette nouvelle Skoda Octavia. Celle-ci perd de 40 à 100 kg selon les versions, tandis que son empattement gagne 10 cm, pour atteindre 2,68 m.
Trompeuse : Habilement dissimulé, le coffre s'ouvre bien avec un hayon. Et le porte-à-faux arrière parait visuellement plus long à l'aide d'un coup de gouge au bas du bouclier.
Beaux volumes
Skoda a mis l'accent sur l'espace disponible à l'arrière. Davantage de place pour étirer ses jambes, mais également plus d'aisance en largeur (+ 5 cm). Statu Quo en revanche pour la hauteur. Mais avec 1,46m sous la toise, l'Octavia fait jeu égal avec sa grande soeur la Superb (4,84m). Moins d'effort pour le volume du coffre dont la contenance ne progresse que de 5litres. Mais avec une capacité de 590 1itres, en configuration à cinq places, cette soute demeure sans égale sur son nouveau segment et fait encore référence sur le segment supérieur, celui des grandes routières. L'effort supplémentaire consenti sur ce point n'était donc pas nécessaire. Cette nouvelle Octavia reste fidèle au hayon. Pourtant en voie de disparition chez les familiales en quête de standing, il est néanmoins très pratique au moment de charger. De plus, il accroît la modularité. Devant ce tableau idyllique, il y aura bien des éternels insatisfaits ou des déménageurs occasionnels qui pourront alors s'orienter vers le break Combi qui arrivera en renfort juste avant l'été 2013.
Au doigt et à l'oeil : La qualité des matériaux et leur assemblage progressent sensiblement. Point d'orgue, l'écran tactile qui tel celui d'un Smartphone permet de zommer ou dézoomer du bout des doigts.
Vaste choix de puissance mais pas hybride
La nouvelle Octavia disposera des récents blocs diesels 1.6 TDI de 105 ch et 2.0 TDI de 150ch. Ultérieurement, une version Greenline (105 ch) abaissera les rejets de C02 à 89g par kilomètre. C'est seulement 4g de plus que la Golf Bluemotion plus l'gère et plus aérodynamique. En essence, on retrouvera les TSI 12 de 105ch, L4 de 122ch et 1.8 de 170 ch. Finaliseront ensuite la gamme, les turbulentes déclinaisons RS de 184 ch en diesel et 200 ch en essence. Bien que les technologies hybride et 100% électrique soient compatibles avec la plateforme M08 sur laquelle repose la nouvelle Octavia, Skoda ne prévoit pas pour l'instant de telles versions. Il faudra attendre que le coût de ces innovations devienne acceptable par le client.