La Mini Paceman se présente
Cooper S
-essence 184 ch
-Lancement en mars 2013
Pourquoi s'arrêter ? Arrive la Mini Paceman
Onze ans que la Mini égaye moult capitales européennes. Onze ans qu'elle permet à ses clients de se sentir unique, en leur laissant le choix de la couleur de ses jantes, de son toit, de ses rétros. Deux ans, enfin, que le Countryman, modèle le plus singulier d'une famille jusqu'alors basée sur la Mini classique ( cabriolet, break, coupé, roadster ), a trouvé sa place sur le marché des crossover urbains. Il séduit le public ? Alors, Mini le décline : il devient coupé aujourd'hui, peut être cabriolet demain, qui sait : à terme, c'est officiel, la gamme comptera dix modèles.
Du countryman, ce nouveau Paceman reprend la face, et la planche de bord. Au-delà de l'axe médian, tout diffère : vitrage latéral cintré, ailes arrière subtilement enflées, vastes feux arrière qui empiètent sur le hayon. L'extérieur y gagne, l'intérieur y perd...
Avatar : Septième variation sur le thème de la Mini, le Paceman est facturé 4950€ de plus que la petite berline...
Egoïste le Mini Paceman
Le volume de coffre chute de 440 à 330l. La modularité en pâtit : plus de sièges arrières coulissants, plancher très accidenté une fois les dossiers rabattus, banquette trois places indisponible. Quand à l'espace ou la facilité d'accès à l'arrière, ils régressent logiquement.
En dépit de sa ligne dynamique et du moteur puissant de notre modèle d'essai ( 1.6 turbo de 184 ch ), le Paceman n'offre pas le même plaisir au volant que la Mini classique. Le poids, plus élevé ( de 165 kg ), tempère les ardeurs de l'excellent moteur. La motricité demeure perfectible sur une chaussée humide ( il existe une version 4x4 ). Enfin, les capacités en tout chemin restent quasi-nulles, avec une garde au sol limitée à 14cm. Ainsi, le Paceman ne s'adresse ni aux familles, ni aux sportifs, ni aux aventuriers. Simplement aux citadins sans enfants, lassés du confort trop sec et du petit coffre de leur Mini classique. La cible est étroite ? Oui, comme souvent chez Mini... qui ne s'est jamais plaint de la rentabilité de ses atypiques modèles.
Bilan du Mini Paceman
Le Mini Paceman est plus cher, moins pratique, et pas plus sportif que la Countryman. Son véritable intérêt ? Réparer les défauts de la Mini classique : confort plus doux, coffre plus spacieux, position de conduite plus haute idéale en ville. Sans oublier sa ligne, encore plus différenciante du commun des automobiles. Pour cette dernière raison et une certaine frange de clients, il deviendra donc indispensable !
Copier-collé : La planche de bord est celle du Countryman... qui s'inspirait déjà de celle de la Mini. Unique différence : les commandes de vitres quittent la console centrale, et rejoignent les contre-portes.
Parti pris : Le Countryman laisse le choix entre banquette à trois places ou deux sièges individuels. Le Paceman lui, ne retient que la dernière configuration.