BMW Active Tourer
BMW : automobile de type berline ou coupé, animée par un moteur à six cylindres en lignes longitudinal abrité sous un long capot et relié aux roues arrière. Peu à peu, cette définition chère aux puristes devient obsolète. La marque écoule désormais la majorité de sa production avec des moteurs diesels à quatre cylindres, tandis que les silhouettes de Sport Utility Vehicule ( SUV ) ont fleuri dans sa gamme avec la série des X ( X1, X3, X5 et X6 ). Avec l'Active Tourer, c'est un nouveau coup de canif porté à la tradition de la marque : dans une forme ovoïde encore jamais vue chez BMW, le mode propulsion disparaît au profit des roues avant motrices et d'un moteur transversal.
C'est la quête de l'espace habitable maximal dans un format de 4,35 m - soit 3 cm de plus que la Série 1- qui a conduit les ingénieurs à faire ce choix. Une solution technique qui permet de raccourcir le capot et de s'affranchir du tunnel de transmission.
Capot ouvragé
Le plancher plat ainsi obten est la promesse d'un espace à bord optimale. Outre la version de série, attendue pour 2014, un second modèle adoptera également cette architecture. Mais cette fois, ce sera davantage par obligation que pour des questions d'habitabilité. Cette polyvalante de 3,8m, qui prendra place dans la gamme sous la Série 1, reposera sur la plate-forme technique de la future génération de Mini.
Pour que la hauteur de l'Active Tourer ( 1,56m ) ne paraisse pas disproportionnée, le capot est très ouvragé, les flancs sont sculptés et le vitrage latéral est ascendant. Les designers de la marque appréhendent aisément ces volumes sur lesquels ils se sont exercés avec les hautes silhouettes de la gamme loisirs "X". Le X1, par exemple, est quasiment aussi haut que l'Active ourr et à peine plus long ( 4,45 m ).
Modularité minimale
A bord, le mobilier adopte un style épuré. La console à pied d'éléphant rompt avec l'univers habituel chez BMW. Le concept Active Tourer étrenne aussi une interface tout en transparence, mise en valeur par des guides de lumière orange.
Style : Les déflecteurs qui encadrent la lunette arrière favorisent l'aérodynamisme. Et les sorties d'échappement incrustées à bonne hauteur dans le bouclier effacent la sensation de hauteur.
Organisée autour d'une banquette fractionnable selon le mode 40/20/40 reprise de la Série 3 Touring, qui une fois rabattue permet d'offrir un plancher plat, l'Active Tourer assure un service minimum. A titre de comparaison, la Mercedes Classe B propose un pack Easy Vario ( 700€ ) qui regroupe un dossier avant droit rabattable, une trappe à skis, et surtout une banquette coulissante sur 14cm. De quoi faire varier le volume de coffre de 486 à 665 litres en configuration à cinq places. BMW ne livre pas de données à ce sujet mais, selon nos estimations, la soute de l'Active Tourer aurait une capacité de 450 litres environ.
L'habitacle mise aussi sur la technologie avec un vaste toit en verre dont l'intensité lumineuse est variable, et de larges écraans DVD placés au dos des sièges avant. Mais on est encore loin de toutes les petites attentions du Renault Scénic : aumônières multiples, appuis-tête à oreille et rideaux pare-soleil intégrés aux portières.
Hybride rechargeable
Le concept Active Tourer associe un moteur à essence à trois cylindres de 1500cm3 à un électromoteur. La puissance cumulée est de 190 ch pour une consommation de 2,5 l aux 100 km en cycle mixte et moins de 60g de CO2/km. La batterie de type lithium-ion se recharge sur prise de courant de 220 V et offre une autonomie de plus de 30km en mode tout électrique. Par ailleurs le mode Eco Pro autorise un roulage en roue libre à la décélération entre 50 et 160 km/h (en fonction du relief ). De quoi satisfaire les écologistes, mais aussi les fans de la marque, puisque les performances pures sont elles aussi à l'ordre du jour.
Compensatoire : L'immense toit vitré fixe rattrape la faible hauteur du vitrage latéral.
Ainsi, la vitesse maximale atteint 200 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en moins de 8 secondes. S'il n'est pas encore confirmé que BMW propose une version hybride rechargeable de l'Active Tourer de série, le moteur "thermique" à trois cylindres sera généralisé dans la gamme BMW.
Lumineux : Traitée à l'horizontale, la planche de bord est épurée. L'affichage s'adapte aux humeurs du conducteur : l'orange indique le mode Sport et le bleu pour le mode Eco Pro. Mais les surfaces transparentes ne devraient pas franchir le cap de la série. Rayable et fragiles, elles ne peuvent garantir une bonne tenue dans le temps.
Correct : L'ouverture est large, le seuil est bas et la profondeur permettrait d'atteindre, selon nos estimations, un volume de 450 litres.
Minimaliste : Des tablettes de types aviation et des écrans DVD, c'est bien, mais on aurait préféré des sièges indépendants ou encore une banquette coulissante... Peut-être sur le modèle de série ?
On le retrouvera sous les capot des Série 1 et 3 avec une gamme de puissance qui s'étendra de 122 à 204 ch. Cette architecture à trois cylindres sera aussi déclinée sur les futurs diesels.
Enfin, une dernière question : comment BMW va-t-il appeler son monospace compact ? Avec 3cm de plus en longueur que la Série 1, il aurait été logique qu'il se nomme Série 2. Mais l'appellation sera réservée aux déclinaisons coupé et cabriolet de la Série 1. Alors pourquoi pas Série 2 GT ?