En visete à Bruxelles, Jean-Marc Ayrault suivra-t-il José Manuel Barroso et la Commission européenne.
Les Etats membre doivent en effet se prononcer sur les propositions de réglementation européenne : " Nous devons garder en tête qu'un bon règlement est celui qui provient d'une vérité intrinsèque, et non de l'action conjuguée du lobbying et de la technocratie" a fait savoir le député Jacques Myard. "Nous mettons très clairement en cause l'impartialité de l'expertise sur laquelle se fonde la Commission" a ajouté pour sa part le député de Paris Christophe Caresche.
Les motos aussi
Les députés , à l'instar du Sénat , rejettent massivement la proposition de directive. Bruxelles veut que tout ce qui roule soit soumis à contrôle technique, motos comprises. La Commission souhaiterai qu'au bout de 6 ans révolus ou 160 kilomètres, les voitures soient soumise à un contrôle annuel.
Apaisement
Professionnels plutôt favorables, politiques réticents et motards en colère... la juste équation risque d'être dure à trouver. La commission européenne veut jouer l'apaisement.
Des professionnels enthousiastes
La fédération nationale de l'artisanat automobile ( FNAA ) ne voit que des avantages à instaurer un contrôle technique annuel : "Un véhicule régulièrement entretenu vieillit mieux, consomme moins, émet moins de gaz à effet de serre et garantit un comportement routier optimal"
Le syndicat du contrôle technique véhicule ( SCTV ) voit aussi d'un bon oeil le contrôle technique annualisé.
Intérêt
Les acteurs du secteur du contrôle technique adhèrent à la proposition de la Commission européenne.