Jaguar Land Rover et la société chinoise Chery concluent un partenariat

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Jaguar Land Rover et la société chinoise Chery concluent un partenariat

Jaguar Land Rover et la société chinoise Chery concluent un accord de partenariat

Jaguar Land Rover, qui fait parti du groupe indien Tata, va pouvoir produire et vendre des véhicules en Chine dans le cadre d'une coentreprise avec le Chinois Chery Automobile.

Jaguar Land Rover et la société chinoise Chery concluent un partenariat
Jaguar Land Rover et la société chinoise Chery concluent un partenariat

Les deux partenaires vont démarrer la construction d'une usine située à Changshu près de Shangai, qui doit voir le jour en 2014. L'accord prévoit aussi la mise en place d'un centre de recherche et de développement, ainsi que la création d'une usine de fabrication de moteurs. Outre les modèles Jaguar et Land Rover, la coentreprise fabriquera des véhicules d'une nouvelle marque commune, consacrés au marché chinois.

Les ventes des berlines élégantes et des puissants SUV de JLR en Chine ont explosé ces dernières années, car les voitures de luxe restent en demande, alors même que le marché se refroidit.

La Chine est le troisième marché de JLR après le Royaume-Uni et les États-Unis. Une Land Rover, une Range Rover et une Jaguar construites sur six ont été expédiées en Chine, où elles ont atteint 42 000 unités, soit une augmentation de plus de 60% en un an.

En 2000, la Chine a produit plus de 2 millions de voitures. En 2011, ce chiffre avait atteint environ 18,5 millions.

On pense que Chery et JLR cherchent à obtenir l’approbation réglementaire pour la fabrication et la vente de voitures de luxe en Chine, d’un montant de 2,8 milliards de dollars, bien que cela ne soit que dans quelques semaines.

L'accord de mercredi est un coup de pouce pour JLR, qui appartient au groupe indien Tata Motors et est le plus grand employeur britannique du secteur, avec un effectif de plus de 21 000 personnes. Les ventes en Chine ont représenté 17,2% du chiffre d’affaires de JLR au cours du dernier trimestre à fin décembre, plus que le Royaume-Uni, berceau des deux marques.

Une poussée dans les marchés émergents tels que la Chine et la Russie a été l'un des facteurs clés du retournement de la situation de JLR depuis que Tata a acheté les marques en 2008.

Si le partenariat avec la Chine était approuvé, cela donnerait à JLR une base de production très recherchée sur un marché où les constructeurs automobiles de luxe du monde entier, notamment BMW et Mercedes-Benz de Daimler AG, tirent parti des rangs croissants de riches Chinois.

JLR et Chery chercheront à partager leurs connaissances en matière de recherche et développement, de technologie et de fabrication dans l’entreprise commune, ont annoncé les deux entreprises. "La demande pour les véhicules Jaguar et Land Rover continue de croître de manière significative en Chine, et nous pensons que JLR et Chery peuvent conjointement réaliser le potentiel de ces marques emblématiques".

L'entreprise, qui sera située près de Shanghai dans la ville de Changshu, fabriquera tout d'abord des SUV Land Rover, puis des Jaguars lors de la deuxième phase. "C’est une étape importante pour JLR et Tata Motors", a déclaré à Reuters Vineet Hetamasaria, analyste automobile chez PINC Research à Mumbai. "Ce n'est qu'un accord et il faudra du temps avant de voir les résultats."

Une nouvelle société en copropriété sera créée en vue de la création d’un centre de recherche et développement. Son objectif sera de développer et de fabriquer de nouveaux modèles, de mettre en place des opérations de fabrication de moteurs et de créer un réseau de vente en Chine. Les deux entreprises ont déclaré vouloir "exploiter" leurs forces respectives.

JLR a récemment annoncé la création de 1 000 emplois dans les Midlands en Angleterre, alors que la société continuait de rajeunir et de retrouver sa santé financière. Cette annonce a confirmé une reprise remarquable du constructeur automobile, qui était sur le point de demander un renflouement de la part de l'État pendant la crise financière.

JLR a déclaré que les emplois à Solihull seraient consacrés à l'augmentation de la production des Range Rover, Range Rover Sport, Discovery et Defender.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.