Glissés dans la peau du conducteur futur en testant le système Sartre de convois routiers automatisés, mis au point par Volvo et six autres partenaires. Conduire sa voiture tout en lisant un magazine, sans risque d'accident.C'est bientôt possible avec le projet Sartre (Safe Road Trains for the Environnement, convois routiers sûrs et respectueux de l'environnement) veut faire entrer l'automobile dans une nouvelle ère la conduite automatique. Le fonctionnement de ce projet est le même que celui d'un train. Le camion en tête sert de locomotive et entraîne plusieurs véhicules "suiveurs" (un utilitaire et jusqu'à trois voitures) Les véhicules sont reliés entre eux grâce à une connexion wifi. Pour un bon fonctionnement du système il faut un grand nombre de technologie ( régulateur adaptatif, freinage automatique, aide au maintien dans la voie de circulation...), dont la plupart équipent déjà des voitures de série.
Comment sa fonctionne: la camion en tête de convoi est conduit par un pilote professionnel, qui en porte la responsabilité. Ses moindres faits et gestes (accélération, freinage, changement de direction) sont reproduis pas les véhicules qui communique grâce à une liaisons sans fil.
Rouler à 90 km/h max: (vitesse maximal autorisée pour les poids- lourds sur autoroute) avec une distance entre les voitures suiveuses de 4 à 12 mètres. En temps normal, la distance de sécurité à cette vitesse est d'une cinquante de mètres.
Aucune modification pour ce système au niveau des infrastructures actuelle du réseau routier. Toutes les technologies (caméra, radars,wifi) sont embarquées dans les voitures.
Arrive à destination: grâce à une interface avec écran tactile le conducteur annonce au chauffeur qu'il souhaite quitter le convoi automatisé. Sa voiture repasse alors en manuel et le conducteur reprend le contrôle des commandes.
Rejoindre un convoi: grâce au système de communication inter-véhicules le conducteur est mis en relation avec le chauffeur. Si la demande est acceptée, le système passe en mode automatique et la voiture rejoint la file.