Le parlement européen devrait bientôt confirmer définitivement les objectifs d'émissions de CO2 pour 2020 : un vrai challenge pour les constructeurs, obligés de plancher tous azimuts sur leurs véhicules pour qu'ils satisfassent à la législation sans exploser les coût...
1/ Diminuer le Poids La Peugeot 208 est moins lourde que la Peugeot 207 de 110 kg et la remplaçante de la 208 sera elle aussi moins lourde que la 208 actuelle. Le choix des matériaux est très important pour le poids de la voiture.
2/ Améliorer l'aérodynamique Les gains possibles concernent en priorité la surface frontale du véhicule (SCX). Depuis 2000, les faces ont été rehaussées et aplaties afin de satisfaire aux normes de sécurité, plus particulièrement au choc piéton. La mécanique devra être le plus compact possible, pour pouvoir redessiner un capots plongeants.
3/ Optimiser le moteur thermique Combustion parfaite, rapport alésage x course scientifiquement dosé, diminution des frottements mécaniques, autant de domaines où les moteurs peuvent et doivent s'améliorer. La taille des pièces est importante pour réduire les frottements internes, l'huile aussi joue un rôle important dans la chasse aux frottements. De plus faire en sorte que les moteurs chauffent plus vite après le démarrage permet d'économiser du CO2.
4/ Jouer l'hybridation Pour satisfaire la normes de 2020 le taux de full hybrides doit être d'environ 15 % ce qui permettrait d'atteindre les 95 CO2/km en moyenne par véhicule... Cette technique est chère, mais Valeo à sortie une solution d'hybridation à moindre coût qui permet à tous les constructeurs d'avoir de l'hybride dans leur gamme. Le système développée par Valeo se monte à la place de l'alternateur du véhicule. Une Peugeot 207 a été équipé avec ce système et lui a permis de passer à 138 g de CO2 au lieu des 164 g/km. Soit environ 15 % de gains sachant que le surpoids de la machine électrique est de 20 kg par rapport à l'alternateur d'origine.