La nouvelle Volkswagen Golf est commercialisée ce mois de Novembre
De l'aveu même des dirigeants de Volkswagen, l'actuelle Golf, 2008-2012 aurait pu rester au catalogue une bonne année de plus, soit un cycle de vie de 6 ans, et ses ventes se maintiennent à la première place du marché européen. Saga sept générations depuis 1974 et plus de 29 millions d'exemplaires écoulés : la Golf, c'est le best seller mondial de Volkswagen !
La nouvelle Golf VII est au coeur de la stratégie de Volkswagen qui devra hisser le constructeur à la place de numéro 1 mondial en 2018.
Pour cela les ingénieurs ont développés une plateforme modulaire transversale nommée MQB, sur laquelle reposera plus d'une quinzaine de modèles. Cette architecture offre une grande liberté en matière de motorisation. Blocs thermiques à essence, ou diesels, versions hybride rechargeable, voire 100% électrique, seront au programme. L'avantage immédiat réside dans la réduction de poids qui peut atteindre 100 kg à version comparable. Autrement dit cette génération retrouvera le poids de la Golf IV de 1997-2003, soit 1050 kg. Les ingénieurs ont gagnés 22kg sur les moteurs et 26kg sur les liasons au sol, train roulants et berceau..., 37 kg sur les sièges et les équipements, la clim est plus compacte, et enfin 20 kg grâce à l'emploie de matériaux à haute limite d'élasticité.