Renault Clio IV disponible : rester la première !

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Qu'est-ce qu'une SERP ? Une SERP fait référence à la page de résultats du moteur de recherche, sur laquelle les pages de votre site sont classées si elles respectent les règles de référencement.

Renault Clio IV disponible : rester la première !

A l'inverse de la Peugeot 208 qui réduit son format à 3.97m, la Clio IV grandit un peu pour atteindre 4.06m. Une croissance imposée par le partage de sa plateforme technique avec le modèle électrique Zoé, 4.08m. Cette quatrième génération de la star de Renault mise tout sur une unique silhouette à 5 portes, y compris pour la version sportive RS dévoilée à Paris. Son style, qui arbore avec fierté la nouvelle identité de la marque, est très dynamique : elle doit en effet jouer au faux coupé en masquant ses poignées de portes arrières. Un effet de style dont hérite la version break, elle aussi dévoilée au mondial.

Qu'est-ce qu'une SERP ? Une SERP fait référence à la page de résultats du moteur de recherche, sur laquelle les pages de votre site sont classées si elles respectent les règles de référencement.
Renault Clio IV disponible : rester la première !

Le moteur à essence d'entrée de gamme 1.2 16v de 75ch et la palette diesel composée du 1.5 dci décliné en deux versions de 75 et 90 ch perdurent d'une génération à l'autre. En revanche, un inédit moteur à trois cylindres à essence 0.9 Tce de 90 ch, qui sera suivi l'an prochain d'un bloc 1.2 Tce de 120 ch et la boite à double embrayage EDC mettront la clio au niveau de la Volkswagen Polo.

Laguna est sur le point d'être éliminé. Scenic est sur une tendance à la baisse. Megane a du mal à repousser Volkswagen Golf. Twingo ne fait aucun progrès dans la guerre contre Fiat et les Coréens. Dans ce contexte, Renault s'appuie de plus en plus sur la nouvelle Clio IV pour maintenir son activité. Il espère que la nouvelle voiture sera capable de regagner la gloire de R5, Clio I et Clio II, qui ont été les meilleurs vendeurs de la classe citadine à ce jour. Cependant, cette tâche ne serait pas facile. Il doit faire face à une concurrence féroce telle que la Ford Fiesta (la meilleure voiture de pilote de sa catégorie), la Volkswagen Polo (la plus solide des constructions), l’Opel Corsa (spacieuse et élégante), la Honda Jazz / Fit (spacieuse et polyvalente), la Peugeot 208 efficace) et quelques marchés coréens, sans parler du ralentissement économique qui éclipse actuellement l’Europe. Heureusement, la plupart de ces concurrents, à l'exception de Peugeot, sont sur le marché depuis quelques années. Bénéficiant de nouvelles technologies et d'un design plus frais, ainsi que du savoir-faire de la société française en matière de construction de citadines, Clio IV a de bonnes chances de revenir au sommet.

Le Néerlandais Laurens van den Acker, nouveau responsable du design de Renault, dirige cette tâche. Il s’agit du premier produit entièrement conçu sous sa direction depuis son arrivée à Patrick Le Quement, il y a 3 ans. Sa quête résolue d’une nouvelle orientation stylistique est évidente, en particulier sur la nouvelle calandre emblématique qui s’intègre avec élégance au logo Renault et aux phares à effet bijou. Le nez confère à la Clio un attrait particulier. La forme du corps est très dynamique. Il y a des défenses prononcées et un arc décoratif courant dans la partie inférieure des portes pour souligner une forme de bouteille de Coca-Cola, d'où un goût plus sportif que la plupart des autres citadines. Les portes arrière aux poignées "cachées" - copiées de l'Alfa Romeo 147 et de Giulietta - contribuent de la même manière à la saveur sportive. Ils évitent le besoin de produire une version à 3 portes. Oui, la Clio IV est disponible uniquement dans la carrosserie 5 portes et familiale. Même le modèle RS est à 5 portes.

Construite sur une version mise à jour de la plate-forme B de la vieille voiture plutôt que sur une toute nouvelle plate-forme, la Clio IV est légèrement plus grande que Clio III, qui était déjà un géant par rapport à la norme citadine. La longueur et la largeur du corps ont augmenté de 35 et 25 mm respectivement, bien que le toit ait été abaissé de 45 mm pour offrir un profil plus sportif. En fait, son empattement de 2589 mm est long au point d’éclipser une Golf 6 (2578 mm), rivalisant avec les voitures du segment C. Néanmoins, la voiture française n'utilise pas l'espace de manière très efficace. Peut-être en raison de la forme de sa bouteille de Coca-Cola et de la nécessité de monter des roues de 18 pouces, son espace cabine n’est pas meilleur que celui de ses concurrents plus compacts. La place à l’arrière est typique des supermassis, c’est-à-dire qu’elle est adéquate pour les moins de six pieds seulement. Si vous avez besoin de plus d'espace, vous feriez mieux de vous tourner vers Honda Jazz.

Cependant, une chose est brillante : la réduction de poids. Malgré sa taille, Renault a déclaré avoir réussi à réduire la moyenne de sa vieille voiture de 100 kg, grâce à l'utilisation d'acier plus résistant, de barres anti-roulis creuses, d'un échappement plus léger, d'arbres de transmission, de supports de moteur, de roues, de freins, traverse de tableau de bord, matériaux isolants et un réservoir de carburant plus petit de 10 litres (permis par une consommation de carburant considérablement améliorée). Et ce chiffre n'est pas surestimé. Comparez une Clio IV 0.9 TCe à une Clio III 1.4 tout aussi puissante, lancée en 2005: nous avons constaté que la nouvelle voiture perdait jusqu’à 136 kg. Son poids à vide de 1009 kg est un très bon chiffre, seulement une nuance plus lourde que la Peugeot 208 1.2VTi de 975 kg.

La réduction de poids ne l'a pas empêché d'améliorer la qualité de son intérieur. Eh bien, en termes de matériaux, la Clio IV n’a rien de spécial. Limité par les coûts de production, il utilise des matières plastiques au toucher doux uniquement sur le dessus du tableau de bord. Vous trouverez donc des matières plastiques dures et creuses au niveau du tableau de bord inférieur, de la boîte à gants et des panneaux de porte. En conséquence, elle ne semble pas aussi chère et solide que la VW Polo. Néanmoins, l’intérieur de la voiture française reste attrayant, surtout si vous le personnalisez avec un tableau de bord et des décors de couleurs différentes à divers endroits. Renault a finalement rejoint les rangs de Smart, Mini, Fiat et Citroën pour générer des bénéfices grâce aux options de personnalisation.

Le plus important d'entre eux est le système d'infodivertissement R-Link associé à l'écran tactile de 7 pouces et à la console centrale laquée. Il fournit des fonctions telles que la connectivité Bluetooth, les commandes vocales, la navigation sur le Web, les e-mails, Facebook, la navigation par satellite TomTom et, mieux encore, il permet le téléchargement de nouvelles applications ! Vous pouvez donc installer des jeux ou même des profils de bruit de moteur artificiels sur la voiture ! De nos jours, les voitures deviennent tellement folles. Je pensais qu'ils sont censés emmener les gens d'un endroit à un autre.

Quoi qu'il en soit, ce qui compte pour nous, c'est la qualité de la voiture. Regardons d'abord sous le capot à clapet. La nouvelle Clio propose deux petits moteurs à essence turbocompressés de la série Energy développés conjointement avec Nissan. Le plus petit est un 898 c.c. moteur à trois cylindres avec construction en alliage et calage variable des soupapes. Il produit 90 chevaux. Économisez quelques vibrations et un peu de retard au bas de la roue. Une fois monté, il est aussi raffiné que le moteur 3 cylindres de 1.2 litre de Peugeot. Le coup de poing de milieu de gamme est assez rafaleux, donc pour une conduite normale en ville, il se sent parfaitement vif. Cependant, sa livraison haut de gamme ne correspond pas à la 1.0 Ecoboost de Ford, qui obtient une injection directe et une production plus élevée. Le 0.9 TCe se bat pour doubler sur autoroute. Vous devez rétrograder une vitesse ou deux pour augmenter son effort. Cela entrave évidemment la consommation de carburant et le calme.

Un autre nouveau moteur à essence est 1.2 TCe, la version à quatre cylindres de 0.9 TCe mais converti en injection directe. Avec une puissance de 120 ch , ce moteur sera le plus puissant de Clio avant l’arrivée de RS. Il s'associera à la première boîte de vitesses à double embrayage de la société. Cependant, ce moteur n'est pas disponible avant l'année prochaine. Pour le moment, si vous souhaitez obtenir de meilleures performances que le 3-pot, vous ne pouvez opter que pour le 1.5 dCi turbo diesel. Renault proposait une version 106 ch sur la Clio III, mais la nouvelle Clio ne dispose pour le moment que de la version plus civilisée des 90 ch. Malgré la panne de puissance, il est remarquablement raffiné et son couple lui permet de se sentir plus rapide que son temps de 0 à 100 km/h de 11 secondes suggéré. De plus, il restitue de superbes 83 mi / gal et 90 grammes de CO2 par kilomètre, soit les meilleurs chiffres de la classe.

La nouvelle Clio est agréable à conduire sur les routes de montagne. Le réglage de la suspension est similaire à celui de l’ancienne voiture, c’est-à-dire légèrement orienté vers le côté mou comparé à Ford et Peugeot. Cela signifie qu’il s’adapte bien aux grosses bosses, aux trottoirs brisés et aux pavés en ville. Sur le plan négatif, cette douceur conduit à plus de rebonds que souhaité lors du franchissement de crêtes et de ralentissements sur l'autoroute, ce qui nuit à sa stabilité à grande vitesse. Cependant, les chenilles plus larges favorisent la stabilité dans les virages et la réduction de poids procure une sensation de souplesse dans les virages. La direction à assistance électrique est une amélioration considérable par rapport à l’ancienne, grâce à un rapport plus rapide (elle a maintenant besoin de 2,7 tours d’une butée à l’autre) et d’une assistance recalibrée. Il se sent beaucoup plus direct et charnu, et il se charge magnifiquement dans les coins. Cela rend la Clio amusante à conduire à nouveau. Le châssis est généralement sûr, mais si vous le poussez dans un coin et relâchez les gaz, le nez se repliera pour corriger la ligne de conduite. Faites cela de manière plus agressive, les roues arrière sortiront un peu pour provoquer le survirage. La Ford Fiesta reste un outil de conduite plus précis et plus élaboré dans diverses conditions, mais la nouvelle Clio n’est pas moins amusante à conduire, du moins pour le plus léger 0.9 TCe.

Par conséquent, après quatre années au sommet, notre champion Ford Fiesta doit démissionner - non pas à cause de la dynamique de conduite, mais parce que la Clio a un visage plus joli, un intérieur plus moderne et des moteurs plus efficaces. Néanmoins, cela ne fixe pas de nouvelles normes pour la classe, alors attendez-vous à des combats plus difficiles pour la couronne dans un avenir proche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.