PSA & Renault pour fabriquer en France ?
Arnaud de Montebourg, ministre du redressement productif, a profité que l'attention était tournée vers le Mondial de l'automobile pour demander officiellement à Renault de produire davantage de voitures sur le sol français. Il est vrai que si Renault a fabriqué 444862 voitures seulement en France l'année dernière, PSA Peugeot Citroen a pour sa part assemblé 1.23 Millions de véhicules à l'intérieur de nos frontières, source CCFA (comité des constructeurs français d'automobile). Pourtant dans le rapport Sartorius sur les difficultés de PSA, il est inscrit que la mauvaise situation du groupe s'explique en partie par le fait que "l'outil de production reste largement centré sur la France", alors que les autres constructeurs généralistes"produisent à bas coût dans les pays d'Europe de l'Est".
Il semble donc établi que dans l'orchestration de la future carte industrielle des constructeurs français, à laquelle veulent prendre part les pouvoirs publics et les organisations syndicales, les différents accords qui permettront de relancer la machine sont loin d'être conclus. Pourtant il y a quelques jours, sur RTL, Carlos Ghosn a même déclaré que "si rien n'est fait, Renault pourrait disparaître sous sa forme actuelle", en précisant qu'il regardait les choses sur 3,5 ou 10 ans.
Tentative d'intimidation, ou simple provocation, il semble néanmoins maintenant évident que l'avenir industriel de l'automobile tricolore reste à dessiner, et que les surcapacités actuelles des usines ouest-européennes restent un problème qu'il va falloir traiter à court terme avec les conséquences que nous redoutons.
Il faut repenser le tissus industriel de l’automobile française
Arnaud de Montebourg, ministre du redressement productif, a demandé officiellement à Renault de produire davantage de voitures sur le sol français. Renault a fabriqué 444 862 voitures seulement en France en 2011, et PSA 1.23 Millions source CCFA (comité des constructeurs français d’automobile). Pourtant le rapport Sartorius sur les difficultés de PSA, démontre dans les difficultés que « l’outil de production reste largement centré sur la France », alors que les autres constructeurs généralistes »produisent à bas coût dans les pays d’Europe de l’Est »….