Interdire les véhicules diesels dans Paris ! Quand on sait que 60% du parc Automobile et 99% des utilitaires roulent au Gazole on peut se poser la question de savoir si Monsieur le député a bien toute sa raison.
Pour déclarer cela Monsieur le député se base sur le rapport de l'OMS (organisation mondiale pour la santé) "qui a d'ailleurs évalué l'impacte de cette pollution à une perte de neuf mois sur l'espérance de vie pour les européens." déclare t il
Il est vrai qu'à Paris, comme dans les grandes métropôles européennes la concentration en particules fines issues des diesels est souvent au dessus de la norme.
Pour monsieur le député la conclusion est facile. De là à tout stopper d'un coup...il y a un pas à ne pas franchir. Il ne faut oublier que le dévelloppement des diesels est la conséquence de la politique économique et énergétique de la France depuis plus de 40 ans !
Pour les particuliers, les différents gouvernements ont privilégiés les diesels en réduisant les taxes, De plus depuis la crise de 2008, à la fois les journalistes, les médias et les politiques n'ont eu de force de taper sur l'automobile mère de la consommation et du réchauffement climatique à cause des émissions de CO2. Nos politiques ont mis en place à la va vite le Bonus Malus sans réfléchir aux conséquences à moyen ou long terme. Le diesel émettant moins de CO2 que l'essence, ses ventes se sont renforcés.
Le système a couté 1 500 000 000 €.
Les entreprises n'ont pas intéret à rouler à l'essence puisqu'elle récupère la TVA sur le Gazole et pas sur l'essence.
Donc on se rend compte que Monsieur le député ne propose pas de solutions, ce qui n'est pas une nouveauté pour un homme politique.
Ne serait ce pas juste un lobby afin que nous arrêtions d'importer du gazole ? alors que nous fabriquons plus d'essence ? ce qui contribue au déficit de la balance commerciale ?