Le détecteur de piéton arrive en option sur les voitures
Le détecteur de piéton arrive chez Toyota. Le constructeur japonnais annonce peu sur ses avancées technologiques. Pourtant, il est loin d'être à la traîne. Le constructeur japonais a exposé lors d'une démonstration dans son centre de recherche et développement à Bruxelles. Nommé PCS (système de sécurité pré-collision), le détecteur de piéton est déjà disponible sur la Lexus LS, mais il évoluera à partir de l'automne. La principale nouveauté réside dans la force de freinage qui peut dorénavant atteindre le maximum de sa puissance. Deux caméras et un système infrarouge, assistés d'un puissant processeur, sont implantés dans les optiques. Le PCS permet d'esquiver une collision, notamment avec un piéton, jusqu'à 40km/h.
Lorsque l'obstacle est détecté, le détecteur de piéton alerte le conducteur via une alarme sonore, puis il impulse un freinage léger combiné avec un resserrage des ceintures et active les feux de détresse. Sans réflexe du conducteur, le PCS peut aller jusqu'à arrêter le véhicule. Si le conducteur tente un évitement, le PCS l'assiste en démultipliant la direction et raffermissant les suspensions sur l'extérieur de la courbe, en l'absence d'obstacle sur la nouvelle trajectoire. Il préserve ainsi un contrôle maximal de la voiture, jusqu'à son arrêt.
Le détecteur de piéton chez Toyota évite le piéton
Toyota Motor Corporation annonce que son système de détecteur de piéton utilise le changement de trajectoire automatique en plus de l’augmentation de la force de freinage et le freinage automatique. Ce système sophistiqué a été mis au point pour aider à prévenir les collisions avec les piétons. Toyota a émis le souhait de s'investir plus dans le développement de technologies de sécurité afin de participer activement à la baisse des accidents mortels. Le constructeur Japonais souhaite faire baisser le nombre des blessés impliqués dans des accidents, mais aussi tous les autres accidents de la route.