La Fiat 500L va prendre la place de l'Idea dans la gamme
Le directeur général Sergio Marchionne du groupe Fiat et Chrysler a célébré à Kragujevac, en Serbie, l'usine qui composera la Fiat 500L. La conception en série débutera en mai et les premières exportations vers l'Europe se feront en juin. Sur ce site, né des cendres des usines Zastava, 2400 ouvriers sont employés. À terme, il devrait être à même de sortir quelque 300 000 véhicules de ses chaînes chaque année.
Un contrat entre Fiat et le gouvernement serbe, signé en 2008, a été achevé à la prise de participation conjointe du groupe Zastava (67 % pour Fiat et 33 % pour l'Etat serbe). Cette délocalisation fait partie de la tactique imaginée par Sergio Marchionne pour Fiat. Elle lui permet de se réunir du marché ou le nom Fiat est connu, tout en prenant une certaine distance avec le berceau industriel italien, où certaines traditions industrielles sont devenues des lourdeurs.
Pour adoucir les syndicats et le gouvernement italien, le patron de Fiat a fait un geste, en relocalisant en Italie la réalisation de la Panda, précédemment formée en Pologne.
La Fiat 500L remplacera l'Idea
L'Idéa n'a jamais trouvée sa place sur le marché des petits monospaces. Fiat a donc repris le concept décliné dans les années 60 en créant la version longue ou large de sa Fiat 500. Du coup on pourrait lui trouver des ressemblances avec la Mini Countryman, ou le Citroen C3 Picasso.
Fini les rondeurs de la 500, mais elle garde le style de la face avant. Longue de 4.14m, pour une hauteur de 1.66m, elle sera plus grande que la Panda. La Fiat 500L sera motorisé par le bicylindre Twinair de 85ch, et le 1.4 de 100 ch avec au choix en diesel le 1.3 Mjt de 95 ch.
Retrouvez les offres de Fiat 500L de Carideal Mandataire Fiat 500L