Le concept car hybride de Toyota.
Présenter début mars au salon de Genève la Yaris Hybride montre que Toyota arrive à adapter la technologie hybride aux différents formats de sa gamme. Le constructeur spécialiste dans l'hybride veut aller plus loin dans la réduction des rejets de CO2. Le prototype FT-Bh illustre cette volonté avec des solutions à la fois accessibles et innovantes. Pour minorer son empreinte carbone, le FT-Bh affiche juste 786 kg sur la balance. C'est 25% de moins que la plus lègère des Yaris ( 1045 kg au minimum). Et ce poids si léger n'est pas obtenu grâce à des matériaux ultra-sophistiqués qui rendraient alors une version de série-annoncée par Toyota-trop onéreuse. L'intérieur de FT-Bh est minimaliste car tout le poids superflu a été traqué. Mobilier et sièges sont donc très dégarnis. Car avoir moins de poids à déplacer influence beaucoup la technique et la partie roulante. Cela permet de diminuer la taille des freins, des éléments de suspensions et des transmissions. Mais surtout de réduire énormément la cylindrée d'où une faible consommation de carburant ( 2.1l/100km annonce Toyota). Par conséquent les éléments périphériques,tels le circuit de refroidissement ou encore l'échappement, sont moins solicités et peuvent être plus petit. L'alégement agit sur tous les paramètres du véhicule. Même le dessin, puisque le faible besoin de refroidissement permet aux designers de suggérer une face très lisse afin de gagner en aérodynamisme.
Le concept étonne par son profil en aile avion, posé sur de grandes roues qui la rendent bien plus longue qu'elle en est. Ses jantes de 18 pouces( une taille anormal pour une voiture de moins de 4m) dissimulent des pneus très étroits(145mm de large) procurant une faible résistance au roulement. La FT-Bh est équipée de flancs les plus lisses possibles. Ils sont dépourvus de rétroviseurs, succédés par des caméras, et de poignées de portes, car elle se déverrouillent électriquement. Des attributs qui offrent un coefficient de pénétration dans l'air très bas: 0.235.
La Yaris annonce des rejets de CO2 faible 79g/km, la FT-Bh n'en rejetera que 49g selon Toyota et donc elle bénéficierait du bonus écologique maximum 5000 €.