Il y a 2 ans 49% des Français achetaient leur voiture made in France, ils sont 52% aujourd'hui.
La crise a-t-elle incité les Français a acheter Français? Apparemment oui car les Français sont plus décidé qu'il y a 2 ans a acheter Français, pour maintenir l'emploi et pour diminuer les délocalisations, selon une étude. 52% des personnes interrogés achètent un véhicule Français avec comme argument le patriotisme économique qui revient le plus souvent (67% des cas), avant la sécurité ou le style. En 2010 une étude à été faite et seulement 57% interrogés se disaient "patriotes" dans leur achat de voiture.
Ce sont les personnes de plus de 65 ans qui sont le plus affectif pour cet argument, et il représente 72%. Le Made in France est aussi séduit par les automobilistes du Sud de la France par rapport au nord,tandis que la majorité des usines sont situer au Nord de la Loire. Dans la régions parisienne 71% certifie que la provenance du véhicule joue dans leur choix d'achat pour leur voiture.
D'après les résultats du Comité des Constructeurs Français d'Automobile, ils montrent un renforcement des marques étrangères. En France, la part de marché des trois marques françaises-Citroën-Peugeot-Renault était de 52.47% à la fin mai, contre 56.6% l'année dernière dans la même période. Cette baisse est plutôt associer au retrait de la prime à la casse qui avait augmenter les ventes des petites citadines où les constructeurs Français sont les meilleurs.
Enfin le critère primordiale dans l'achat d'une voiture reste le prix. Pour 75% des acheteurs c'est l'élément essentiel dans leur choix, qui n'est pas toujours associable avec le made in France contre les usines au coût peux élevés .